Super Robot Taisen EX (Super Famicom)
Développeur : WinkySoft
Éditeur : Banpresto
Date de sortie : 25 mars 1994
Après un Super Robot Taisen 3 qui avait pu asseoir la stature de la licence sur Super Famicom, il était temps de faire un petit spin-off. C’est la règle au Japon quand quelque chose marche bien, histoire de potentiellement produire une série dérivée complète. C’est ainsi que Super Robot Taisen EX vit le jour…
Les nouveaux robots de cet épisodes viennent des animes GoShogun et Aura Battler Dunbine. Bon, il y a de fortes chances que cela ne vous parle pas trop, mais les enfants japonais, eux, étaient très heureux. Parce que cet épisode est spécifiquement créé pour attirer la jeune clientèle, et ainsi rajeunir un peu la base des acheteurs de la série.
Dans les faits, la sauce est toujours la même : du tactical-RPG avec des bastons vue de côté en 2D, et un crossover géant entre les licences d’animes. On peut tout de même ajouter qu’il y a – du moins j’en ai l’impression – beaucoup plus de dialogues dans ce titre que dans les précédents Super Robot Taisen. Cela deviendra habituel par la suite. Malheureusement.
Verdict : 15/20
Super Robot Taisen EX est un des meilleurs de la saga sur Super Famicom (il y en a eu quatre), mais il ne renouvelle pas vraiment la formule. On appréciera tout de même le fait que le scénario utilise une fin cachée de Super Robot Taisen 3 afin de rassurer les vrais fans sur le fait que la continuité scénaristique (qui est une plaie monstrueuse pour les développeurs, tant les crossovers n’ont parfois aucun sens) est bien respectée.
Note amusante : le jeu est compatible avec la souris Super Nintendo, ce qui n’a pas grand intérêt car il est très jouable à la manette. Il faut également signaler une fantrad vraiment très utile du groupe de traduction indépendant Aeon Genesis.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram