Super Robot Taisen F Final (Saturn, PlayStation)

Super Robot Taisen F Final (Saturn, PlayStation)

 Gérald Mercey 

 (28)    (0)   0

  Joué

Super Robot Taisen F Final (Saturn, PlayStation)

Développeur : Winkysoft

Éditeur : Banpresto

Dates de sortie :

  • Saturn : 23 avril 1998
  • PlayStation : 15 avril 1999

Vous savez depuis hier que le second remake (en deux ans) de Super Robot Wars 4 (Super Famicom) avait été sorti en deux parties à cause d’un souci de temps de développement excessif. Je ne pouvais donc pas vous toucher quelques mots de cette suite… qui est en fait un pur et simple enchaînement de l’histoire, puisque Super Robot Taisen F se termine après la mission 34, et que Super Robot Taisen F Final commence… à la mission 35. Même les livrets sont quasiment identiques, c’est dire. Mais si, vous savez, les livrets. Ces petits fascicules explicatifs qui se trouvaient dans les boîtes de jeu quand le monde était encore normal. Non, ça ne vous dit rien ? Tout fout le camp, vraiment…

Super Robot Taisen F Final (Saturn, PlayStation)

Le jeu est identique au précédent, alors je vais plutôt me pencher sur les différences entre les deux versions, Saturn et PlayStation. Premièrement, la carte des intermissions (si vous ne savez pas ce que c’est, c’est que les T-RPG japonais ne sont pas pour vous) est en 3D sur PlayStation, alors que la Saturn la proposait en 2D. Est-ce que c’est mieux ? Pas forcément.

Super Robot Taisen F Final (Saturn, PlayStation)

Ensuite, des bugs ont été corrigés. Dit comme ça, cela paraît peu important, mais sur Saturn un « léger » glitch pouvait… effacer votre sauvegarde. D’un coup, c’est plus ennuyeux.

Super Robot Taisen F Final (Saturn, PlayStation)

Il est tout de même à noter que le doublage vocal de ces deux titres est excellent, et plutôt inattendu sur un titre de ce genre à l’époque (le premier remake de SRW4 était également le premier SRW doublé, en passant). À part ça…

Super Robot Taisen F Final (Saturn, PlayStation)

Verdict : 16/20

Que dire, si ce n’est que le jeu ayant été littéralement coupé en deux, il ne s’agit que de la fin du précédent ? Que sept mois, pour les possesseurs du premier sur Saturn, c’est assez pour oublier le début du jeu ? Que la version PlayStation aurait tout à fait pu tenir sur un seul CD (ou au moins dans une seule boîte), vu que le jeu était terminé avant la sortie de la première partie, mais que l’argument marketing était trop fort pour Banpresto ? Bah, au moins on peut en rire en 2024, c’est déjà ça.

Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram

 (28)    (0)   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Hier, j'ai regardé un film: "Bright"
Hier, j'ai regardé un film: "Bright"
Bienvenue dans Los Angeles, mais version Donjons et Dragons Bright (2017), réalisé par...
 23/11/2024  (18)    (0)    (0)
7 : Molmorth no Kiheitai (PS2)
7 : Molmorth no Kiheitai (PS2)
7 : Molmorth no Kiheitai (PS2) Développeur : Namco Éditeur : Namco Date de sor...
 22/11/2024  (2)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "15 minutes"
Hier, j'ai regardé un film: "15 minutes"
Quand la réalité et le sensationnalisme s'entrechoquent 15 Minutes (2001), réalisé par Joh...
 22/11/2024  (23)    (0)    (0)
Crystals of Arborea (Amiga, Atari ST, PC)
Crystals of Arborea (Amiga, Atari ST, PC)
Crystals of Arborea (Amiga, Atari ST, PC) Développeur : Silmarils Éditeur : Silmar...
 21/11/2024  (11)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Quand les Loups-garous sortent du bois (et d'un jeu de société) ! Imaginez : vous êtes en famill...
 21/11/2024  (46)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog