Swashbucklers : Blue vs Grey / North & South: Pirates (PC, PS2)
Développeur : Akella / TM Studios
Éditeur : Atari / 1C
Dates de sortie :
- PC : 16 mars 2007
- PS2 : 20 novembre 2007
Ah, cela faisait longtemps que je ne vous avais pas sorti de mon chapeau magique un truc totalement inconnu et improbable que vous ne regretterez pas de ne pas posséder !
Swashbucklers est un RPG atypique, mêlant bizarrement la guerre de sécession américaine à la piraterie plus ancienne, dans un chaos très intriguant mélangeant plusieurs gameplays. On a droit à une évolution à pied de son pirate à des combats navals et à des duels à l’épée. Sauf que votre pirate ressemble à un cow-boy, que tout cela est vraiment très mal fait, et que le tout est une repompe éhontée - et de mauvaise qualité - du classique « Sid Meier’s Pirates ! », jeu culte que tout le monde connaît.
Swashbucklers est tout d’abord sorti sur PC, mais dans de très rares pays. Il faut dire que le jeu est russe et ne paye pas de mine. On trouve la trace d’une version allemande (sous le nom de North & South: Pirates) et d’une sortie anglaise. Rien ne laissait présager un quelconque succès. Ce qui surprend vraiment, c’est donc une improbable sortie sur PS2… aux USA ! Déjà, une conversion PC/PS2 était une gageure qui à l’époque finissait souvent en eau de boudin. Ensuite, le coût d’une telle sortie nécessitait que le titre ne soit pas trop petit, ou trop inconnu. Bingo, il a dû s’en vendre douze. Le producteur a dû s’en mordre les doigts. Ah, mais c’est Atari (Infogrames, qui se refaisait une virginité après avoir arnaqué trop de gosses), ce producteur ! Tout s’explique.
Verdict : 08/20Jeu opportuniste au tout petit budget, destiné à être vite acheté, vite joué et vite oublié, calqué sur « Pirates ! », Swashbucklers : Blue vs Grey se laisse faire sans vraiment intéresser le joueur. L’humour y est relatif, l’intérêt y est rare, les graphismes sont un désastre, les commandes y sont un supplice, les sons sont insupportables et le sang y fait presque vomir. Bref, ce RPG de bas étage est totalement indispensable au collectionneur !