Sword Dancer (PC-9801)
Développeur : Technical Group Laboratory (TGL)
Éditeur : Technical Group Laboratory (TGL)
Date de sortie : 25 mars 1992
Hier, nous avions Blade Dancer, aujourd’hui c’est Sword Dancer qui nous préoccupe… mais à part leurs noms, ces deux jeux n’ont absolument rien en commun. Bon, il va tout de même falloir revenir quelques années en arrière pour le second. Début 1992, très exactement…
Sword Dancer est le cas typique du jeu que l’on achète pour sa jaquette qui intrigue le chaland, et qu’on ne lâche plus à cause de son scénario vraiment intéressant. Celui-ci commence d’une manière très classique (on doit retrouver l’amie du héros), mais va subir de multiples « plot twists ». Et quand je dis « de multiples », je n’exagère pas.
L’attrait supplémentaire de ce RPG est son système de combat. Car si la phase d’exploration est des plus classiques (vue du dessus), les affrontements prennent place en temps réel et avec une vue de côté, exactement comme dans un jeu de baston ! Bon, c’est un peu lent et pas vraiment exaltant, mais une fois les coups bien assimilés on arrive à sortir des effets dignes de Street Fighter 2… Non, je rigole. C’est laborieux et un peu ridicule, mais ça fait le job.
Graphiquement, le jeu est très appréciable et propose quelques vidéos de bonne qualité. Les endroits à visiter sont colorés, et encore une fois on n’a pas l’impression d’être volé sur la marchandise.
Verdict : 15/20Sans être un RPG d’exception, ce premier volet de la saga Sword Dancer est une réussite et mérite le détour. Alors certes, le niveau maximum est de 21 (ce qui n’a aucun sens) et ne permet pas de remplir la barre de vie de son personnage à fond sans recourir à des items éphémères, on ne peut pas transporter plus de 16 items dans son sac, on respawne au début d’une salle quand on meurt (on avance sans se préoccuper d’un possible décès) et les phases de plateformes sont insupportables. Mais sincèrement, une fois passées les cinq premières heures pendant lesquelles vous allez mourir 2000 fois parce que votre personnage est une petite crotte qui a besoin de level-up plus que de respirer, il se peut que vous le trouviez excellent.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram