Tabaluga (Game Boy / GBC)
Développeur : NEON Software GmbH
Éditeur : Infogrames Deutschland
Date de sortie : 3 mai 1999
Pour ce premier avril, il fallait un petit RPG digne d’une blagounette. C’est pour cela que je vous livre un titre dont vous n’avez certainement jamais entendu parler, puisqu’il n’est jamais sorti hors du Jap… pardon, des États-Un… Heu… De l’Allemagne. Ah oui, c’est bien ça. De l’Allemagne.
Tabaluga est un petit dragon vert qui, après la mort de son père, doit régner sur le Monde Vert. Il a été le héros d’une série animée germano-australienne (rien que cela relève de la blague) qui fut diffusée en France à la fin des années 90. J’en avais d’ailleurs vu quelques épisodes à l’époque. Bon, j’avais 20 piges et je trouvais ça ignoble, mais je vais faire preuve d’abnégation pour cette critique.
Tabaluga sur Game Boy Color (compatible GB noir et blanc) est une sorte de sous-Zelda, un minuscule RPG d’action-aventure dans lequel on se bat assez peu puisqu’il n’y a pas d’expérience à gagner. Tout ce que l’on peut faire, c’est fouiller le monde à la recherche d’objets dont ont besoin les animaux du Monde Vert afin d’ouvrir toujours plus de lieux à explorer… pour finalement empêcher le méchant bonhomme de neige Arktos de geler le monde. Purée, l’enjeu de folie.
Verdict : 07/20
Tabaluga est un des très nombreux jeux qu’éditait Infogrames à cette époque, uniquement destinés à séduire les enfants. La seule différence avec ceux que nous avons tous malheureusement eus entre les mains, c’est que celui-ci est exclusif à l’Allemagne. Il est très linéaire, basé sur de multiples allers-retours insupportables, pas vraiment intéressant et ses combats sont plutôt injouables. Mais c’est mignon, et c’est tout ce que l’on demande à un jeu pour enfants, pas qu’il soit de qualité ? Ah non, en fait.
Il est bien évidemment entièrement en allemand, mais si vous voulez vraiment vous lancer dans l’aventure… des fous l’ont traduit (illégalement) en anglais il y a quelques années. Qu’est-ce qu’on dit ? Ben rien, parce qu’on s’en fout un peu.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram