Taiko no Tatsujin : Rhythmic Adventure Pack
Développeur : DOKIDOKI GROOVEWORKS, Inc.
Éditeur : Bandai Namco
Dates de sortie Switch :
Japon : 26 novembre 2020
Europe : 3 décembre 2020
Les deux jeux Don and Katsu's Space-time Adventure et Dokodon! Mystery Adventure sont sortis respectivement en 2014 et 2016 sur 3DS, uniquement au Japon. Issus de la saga de jeux de rythme Taiko no Tatsujin – des jeux de simulation de… tambour -, rien ne pourrait laisser penser de prime abord qu’il s’agit de RPG. Et pourtant !
Mais comment imaginer un jeu musical en tant que RPG ? Simple : vous dirigez votre taiko (un tambour vivant, oui) dans un monde totalement classique de J-RPG, vous discutez avec des PNJ, et vous… combattez à coups de fracas de tambour. En gros, quand les affrontements arrivent, vous devez relever un défi à base de rythme. Et pour cela, dans cette version Switch, vous pouvez utiliser votre écran et taper dessus, utiliser les boutons et taper dessus, utiliser vos joycons et taper avec (enfin, faire semblant et ce n’est pas très précis), ou encore – en mode musique uniquement - utiliser un accessoire en forme de tambour et taper comme un bourrin dessus et vous fâcher avec vos voisins et votre famille. Original ? Un peu, oui.
Mais ce n’est pas tout : vous pourrez également capturer des monstres et ainsi faciliter vos combats ! Le premier jeu est malheureusement très lourd à supporter, car les batailles sont nombreuses, très répétitives et… aléatoires. C’est, en termes de gameplay, quelque chose d’insupportable. Le second est bien plus sympathique, puisque l’on voit les ennemis, et qu’on peut même les éviter.
Verdict : 13/20Deux RPG très courts (moins de 12 heures pour faire les deux), mais tellement originaux dans leur système de combat qu’ils ne peuvent pas être ignorés. Plus de 130 musiques (très, très japonisantes), un nombre incroyable de monstres à capturer, un mode « taiko » qui permet d’y retourner juste pour taper du tambourin… Même si aucune version physique du jeu n’est sortie en Europe (la mienne est une version Asie), vous ne pouvez pas faire l’impasse sur un titre aussi… frappant.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram