Tales of Phantasia (Super Famicom)

Tales of Phantasia (Super Famicom)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Tales of Phantasia (Super Famicom)

Développeur : Wolf Team

Éditeur : Namco

Date de sortie : 15 décembre 1995

« Tales of » est une saga tentaculaire s’étendant sur trois décennies et comportant plus de 40 jeux (une vingtaine de RPG canoniques, le reste en jeux dérivés), il fallait donc que je m’y attèle dans l’ordre chronologique.

Tales of Phantasia

Ce qui frappe quand on lance Tales of Phantasia pour la première fois, c’est son introduction. Elle commence par une phrase prononcée vocalement, ce qui calme déjà bien sur Super Famicom. Puis l’intro continue et met en avant de nombreux protagonistes sur une musique très rythmée. Et là, d’un coup, commence une… chanson. Ce n’est pas le premier jeu qui nous fait le coup sur SFC (c’est le deuxième…), mais il faut bien avouer que ça retourne tout de même le cerveau. Tout a été possible grâce au génie de Hiroya Hatsushiba et à son fameux « Flexible Voice Driver » permettant de compresser efficacement des échantillons sonores… mais également à la capacité monstrueuse de la cartouche : 48 mégabits au lieu des 16 mégabits habituels !

Plus besoin de présenter Motoi Sakuraba, un des auteurs des musiques de Tales of Phantasia. Mais en ce qui concerne la programmation du jeu, il est tout de même intéressant de signaler que l’incroyable Yoshiharu Gotanda (actuel patron de tri-Ace) a réalisé la totalité du code lui-même. Quand on voit le résultat et qu’on sait quels autres jeux il a développés, on ne peut que commencer à lui vouer un culte.

Verdict : 18,5/20

Vous l’avez compris, Tales of Phantasia est un bijou : musiques époustouflantes, effets sonores révolutionnaires, voix pendant les combats, graphismes poussés à l’extrême, frénésie de l’action pendant les affrontements, scénario complexe et poignant… Il était presque impensable de voir un jour pareilles merveilles sur Super Famicom. Malheureusement, décembre 1995 était déjà une date avancée au Japon, et la PlayStation déjà en place depuis un an trustait les charts. Qu’à cela ne tienne, Wolf Team franchit le pas vers la console de Sony trois ans plus tard. Mais je vous conterai cela demain.

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