Tales of Phantasia – Full Voice Edition (PlayStation)
Développeur : Namco Tales Studio
Éditeur : Namco Bandai Games
Date de sortie : 7 septembre 2006
Et nous revoici devant le cas Tales of Phantasia ! Le remake sur PlayStation de 1998 apportait quelques nouveautés : des cinématiques, la cuisine, les dialogues entre personnages, un donjon supplémentaire et une évolution du système de combat. La version GBA de 2003, elle, proposait de choisir le système de combat (SFC ou PS), ajoutait un petit scénario et quelques bonus. Et trois ans plus tard, la PSP allait remettre le couvert. Mais pouvait-on encore améliorer ce jeu qui tendait à devenir de plus en plus complexe, au fur et à mesure de ses itérations ? Eh bien, oui.
Tales of Phantasia sur PSP est la réelle version définitive du jeu. Ce titre reprend toutes les améliorations précédentes (à part quelques détails sans importance de la version GBA), et lui additionne encore quelques atouts. Tout d’abord, il y a eu une refonte graphique qui fait plaisir à voir, avec davantage d’animations et de dynamisme. Il y a également plus de cinématiques, et de meilleure qualité. Ensuite, le jeu est affiché en ratio 16/9, ce qui est assez sympa pour les combats qui se déroulent sur un plan horizontal. Ajoutons à cela quelques différences minimes mais servant à améliorer le confort de jeu, et vous obtiendrez… Oh, pardon, j’oubliais le principal atout de ce jeu : les dialogues de la quête principale sont entièrement doublés ! Croyez-moi, cela donne un second souffle à l’histoire que l’on connaît par cœur.
Verdict : 18,5/20Toujours plus intéressant, toujours plus sympa à jouer : Tales of Phantasia sur PSP est probablement la meilleure version de ce RPG mythique. Au moins, j’aurais réussi à vous présenter toutes les versions existantes… Mais non, les amis, il en reste encore une ! Une dernière, encore plus aboutie et vraiment ultime. Mais pour vous la faire découvrir, je vais devoir vous parler d’un autre jeu de la saga Tales of. Rendez-vous le 19 juillet, pour que je vous en dise plus… Cela sera ma 200e critique ici, on pourra en profiter pour fêter ça.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram