Tengai Makyō II - Far East of Eden 卍MARU (PC Engine Super CD-ROM²)
Développeur : Red Company / Hudson Soft / Alpha System
Éditeur : Hudson Soft
Date de sortie : 26 mars 1992
Il est assez rare de voir un svastika sur un jeu vidéo ne concernant pas la Seconde Guerre mondiale, mais pas vraiment étonnant dans la culture japonaise puisqu’il s’agit ici d’un « manji »,un svastika dextrogyre symbolisant l’amour et la compassion. C’est mieux que celui que l’on ne connaît que trop. Derrière ce symbole, un titre qui deviendra assez rapidement un des jeux les plus appréciés de tous les temps par les Japonais. Rien que ça.
Je vous avais touché deux mots du premier Tengai Makiō (chronique du 16 octobre 2023), plus connu chez nous sous le nom « Far East of Eden », en vous apprenant qu’il avait agi comme accélérateur de ventes du Super CD-ROM². Eh bien c’était sans compter avec ce second opus, qui fera encore mieux et deviendra tout bonnement le jeu le plus vendu sur cette plateforme. Il faut dire que Hudson y a mis les formes, en produisant le jeu le plus cher de cette époque. Pensez donc, ils ont même engagé Joe Hisaishi (et un peu Yasuhiko Fukuda) pour faire les musiques. Oui, le Joe Hisishi des films de Hayao Miyazaki et Takeshi Kitano. En tout, plus de 100 développeurs ont œuvré pour sortir ce monument, pour un prix de plus de 500 millions de yens de l’époque (soit environ 8 millions d’euros actuels).
Verdict : 18,5/20
Paradoxalement, les critiques japonais ne lui ont pas mis la note maximale. Pourtant, le titre a de nombreux atouts. 20 000 écrans composent la carte du jeu. On y trouve 300 ennemis différents et 48 boss. Côté sonore, plus de 100 plages composent l’OST et il y a trois heures de doublage vocal. Ajoutez à cela une heure et demie de vidéo, et on peut dire qu’il s’agit d’une vraie superproduction. Heureusement, l’histoire est à l’aune de cette grandiloquence, longue et prenante. Le système reste classique mais efficace (du tour par tour aux petits oignons). Mais attention ! Il est également très difficile et ne fait aucun cadeau au joueur. Il ne convient donc qu’aux joueurs avertis et très, très patients.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram