Tera – Collector’s Edition (PC)
Développeur : Bluehole (Krafton) / En Masse (occident)
Éditeurs : GameOn / Krafton / Frogster / Gameforge
Dates de sortie :
- Corée du Sud : 25 janvier 2011
- USA : 1er mai 2012
- Europe : 3 mai 2012
- Date de coupure des serveurs : 30 juin 2022
Je fus invité, à l’époque de la promotion du MMORPG Tera en Europe, à une démonstration du jeu à Berlin. Frogster détenait à l’époque l’édition du titre dans nos contrées et avait décidé de faire les choses en grand. Voyage en avion, privatisation d’un gymnase transformé en plage pour l’occasion, soirée porte de Brandebourg, cadeaux par dizaines… On sentait bien qu’il fallait flatter le journaliste. Bon, je n’ai rien écrit sur le jeu car j’étais contre cette débauche de pognon… mais maintenant que les serveurs sont fermés, autant en dire deux mots.
Tera est donc un MMORPG qui a eu une vie très mouvementée, mais qui a réussi à surnager pendant dix ans dans un monde où les jeux de rôle en ligne n’avaient plus du tout la cote. Il fait la part belle aux attaques directes (contrairement au ciblage et aux attaques automatiques que l’on voit partout à cette époque) et oblige le joueur à se déplacer constamment pendant les affrontements. Un bon moyen de tenir les joueurs éveillés. Il ajoute également un excellent système d’artisanat et de spécialisation des personnages.
Verdict : 16/20
Tera était un excellent MMORPG, plutôt mignon, qui laissait largement la place au PVE (pour mon grand plaisir). Il fut tout de même obligé de passer par la case free-to-play en 2013. S’il n’est pas devenu la coqueluche du monde entier, il fut largement apprécié par sa communauté, et mis régulièrement à jour. Je vous présente en photos la version collector américaine, comprenant entre autres joyeusetés… une boussole.
Bonus : je vous ai ajouté en images le cadeau le plus bizarre que l’on m’ait offert à une présentation de jeu vidéo en 25 ans de carrière… Des tongs Tera. Elles sont très fonctionnelles, puisque je m’en sers toujours quand je vais à la plage. Si jamais les méduses veulent aller se frotter aux crabes géants de Tera…
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram