The Adventures of Alundra (PlayStation)
Développeur : Matrix Software
Éditeurs : SCEI (J) / Working Designs (USA) / Psygnosis (Eur)
Dates de sortie :
- Japon : 11 avril 1997
- USA : 8 janvier 1998
- Europe : 5 juin 1998 (UK : mars)
Alundra est un des rares RPG qui n’a pas vraiment besoin de moi pour être connu. Il est tout bonnement le jeu qui devait remplacer l’absence de Zelda sur PlayStation, et il y arrive vraiment très bien. Pour être franc, Alundra est bien souvent supérieur à un Zelda (2D), tant il est abouti et finement présenté.
La véritable information que peu de gens connaissent est en rapport avec sa sortie aux USA. Propulsé sur le territoire américain par Working Designs, une société spécialisée dans la localisation anglaise de jeux japonais inconnus en occident sur TurboGrafx-16, Mega-CD, Saturn et PlayStation. Souvent critiquée pour ses modifications d’ordre technique par rapport aux versions originales (souvent dans l’attribution des points d’expérience, la fréquence des rencontres aléatoires ou la difficulté), une chose est certaine : elle met le paquet sur le packaging (ha, ha). Pour Alundra, alors qu’au Japon le jeu est tout simple et sans fioritures, la version US en met plein la vue : jaquette aux reflets changeants, embossage de ladite jaquette et du livret, carte qui imite un parchemin, dorure sur l’arrière du jeu… Rien n’est trop beau pour étonner. Pire : alors que RIEN ne peut le laisser présager quand la boîte est fermée, pas moins de HUIT variantes (CD et fond de la boîte) existent. Autant dire que pour les posséder toutes, il faut se lever tôt (voir mes deux variantes en photos) ! Notez que la version française est nulle : carte sur papier pourri et dans les tons sépia, erreurs de traductions immondes et 50 Hz qui rame…
Verdict : 19/20Un jeu quasiment parfait, qui montre que la PlayStation a été sous-exploitée dans le registre des A-RPG en 2D. Alundra est un monstre d’intelligence au scénario magique qui met en avant un héros qui entre dans les rêves des gens pour les sauver… Et qui restera dans les vôtres pour toujours.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram