The Dark Spire (DS)
Développeur : SUCCESS
Éditeur : SUCCESS / ATLUS
Dates de sortie :
- Japon : 22 mai 2008
- USA : 14 avril 2009
Le cas de The Dark Spire est singulier. Sorti en 2008 au Japon, il fut assez peu suivi par les joueurs, car il avait la fâcheuse tendance à être bugué jusqu’à la moelle. Un an plus tard, la version américaine était largement plus stable et prête à être donnée en pâture aux fans hardcore de dungeon-crawlers. Sauf qu’en 2009, il n’en restait quasiment aucun. Et c’est très dommage, car The Dark Spire est d’une qualité rarissime.
Dungeon-crawler pur et dur, The Dark Spire a le bon goût d’être un hommage vibrant aux RPG des années 80, et de le faire intelligemment. En effet, vous pouvez le parcourir de deux manières différentes : avec des graphismes dignes de la DS, ou… en fil de fer, comme sur Apple II. C’est vous qui choisissez, à la volée. Et TOUT change, aussi bien les sprites des ennemis (tous les assets ont deux versions) que l’interface, les effets visuels ou encore les musiques ! C’est une tuerie sans nom, et ce jeu est de surcroît le plus beau dungeon-crawler de la console.
Côté histoire, on a un énième prétexte pour grimper dans une tour (le magicien du royaume a piqué un pendentif au roi, qui bizarrement depuis ce jour-là ne se montre plus… et ledit magicien a ensuite filé en haut d’une tour magique), mais cette fois-ci, le scénario va vraiment s’expliquer lors de l’ascension. Et sincèrement, c’est excellent. Ajoutez à cela des blagues de qualité qui égayent le périple et une narration « jeu de rôle papier » qui déglingue, et j’applaudis des deux mains.
Verdict : 17/20
The Dark Spire est un des meilleurs dungeon-crawlers de la DS (les Shin Megami Tensei complétant le podium), et vous devez vous y essayer si vous aimer le genre. Par contre, il va falloir vous armer de courage, car les premières heures sont extrêmement difficiles (comme dans les années 80), et une fois que vous aurez vraiment bâti une équipe solide vous trouverez un rythme de croisière qui vous portera aux confins du plaisir.
Note : les musiques sont fabuleuses, et le CD offert avec la version US est une bénédiction. C'est dit.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram