The Dwarves (PC, PS4, Xbox ONE)
Développeur : King Art Games
Éditeur : THQ Nordic
Date de sortie : 1er décembre 2016
Ah, les Nains. Les seuls, les vrais valeureux combattants, loin devant ces nazes d’Elfes. Ils étaient très clairement sous-représentés dans les jeux vidéo (on se souvient avec nostalgie de Cadaver – voir mes chroniques des 12 et 13 juillet 2023 - ou de Three Dirty Dwarves), alors je suis heureux de les mettre aujourd’hui en avant. Quoi ? J’aime bien les Nains, et c’est mon droit le plus strict. Non, ce n’est pas parce que je mesure 1m70. Pfff…
Alors, The Dwarves (les Nains, si l’on traduit le titre) est une sorte de RPG tactique en temps réel à base de… pause tactique. Oui, du temps réel qui s’arrête. Allez, ça va, c’est un peu basique, même si ça paraît bizarre. En gros, il y a plein de monde sur la carte de baston et on fait pause en permanence pour donner des ordres. Les ennemis sont très nombreux et on passe beaucoup de temps à fracasser de la mâchoire (je reste pudique). La violence est assez marquée, assez pour que le jeu soit catalogué +18.
Dans les faits, le côté RPG est très inégal. Il y a pléthore de personnages jouables (plus de 50), mais ils ont chacun un arbre de talents famélique. Heureusement qu’ils sont nombreux, sinon on passerait des heures à faire tout le temps la même chose en combat (ce qui finit par arriver). Heureusement, le jeu est très long et propose de très nombreuses quêtes annexes d’exploration. Il est également assez mal fini, et les bugs vous rendront dingues quand ils corrompront vos sauvegardes.
Verdict : 14/20Un excellent scénario (avec diverses possibilités de ramifications pas vraiment utiles) tiré du livre « Les Nains » de Markus Heitz, une quête longue et sympathique à suivre si vous voulez tout découvrir, des combats passables mais pas trop lourds à faire et une technique moyenne : voici ce que vaut The Dwarves. Je regrette sa difficulté qui n’a aucun sens (un passage facile, un passage infaisable, un passage normal, etc.), mais dans l’ensemble il s’agit d’un titre qui mérite le coup d’œil. Et qui ne coûte plus vraiment grand-chose…
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram