The Fall : Last Days of Gaia

The Fall : Last Days of Gaia

 Gérald Mercey 

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  Joué

The Fall : Last Days of Gaia (PC)

Développeur : Silver Style Entertainment

Éditeur : Silver Style Entertainment / Brigades

Date de sortie : 15 novembre 2004

Quand, en 2003, le projet Van Buren – qui était en fait le vrai Fallout 3 réalisé par Black Isle – fut brutalement stoppé par Interplay, cela n’a pas plus à tout le monde. Certains Allemands ont donc décidé de montrer au monde leur propre vision du RPG post-apocalyptique. L’équipe de Silver Style engagea donc deux anciens de Black Isle (Damien Folletto et Jeff Husges) pour finaliser The Fall : Last Days of Gaia.

The Fall : Last Days of Gaia

On reste dans le désert et la chaleur, puisque The Fall parle d’un futur proche dans lequel les outils de terraformation de Mars ont été détournés par des terroristes et utilisés sur Terre. Pas de bol, sur notre planète ça a foutu en l’air le climat – plus vite que prévu -, et la température a augmenté de dix degrés. Ce jeu est donc totalement réaliste. Bref, les gens sont vachement énervés car ils doivent survivre dans un désert gigantesque, et un groupe de personnes vachement plus malignes que les autres tente de mettre un peu d’ordre dans ce foutoir. Et ce groupe, vous en faites partie.

RPG assez intéressant, The Fall dispose d’un système qui peut s’utiliser en temps réel, avec une pause tactique réglable (et très pratique) ou en tour par tour complet. Il met en avant une équipe de six personnages qui vont résoudre de multiples énigmes et quêtes. Ce qui impressionne, en 2004, c’est la gestion d’un cycle jour/nuit qui impacte en temps réel la routine des PNJ (qui vaquent à leurs occupations et rentrent chez eux le soir). Bon, ça impressionne moins en 2023.

Verdict : 14/20

The Fall a été démonté par la critique de l’époque à cause d’un nombre de bugs ahurissant qui rendait le jeu pratiquement injouable au bout d’un certain temps, et d’une progression assez lente et peu gratifiante. Néanmoins, une fois le jeu patché, il se révèle d’une qualité certaine, avec de nombreuses bonnes idées et un univers crédible et bien rendu.

Fun fact : le jeu n’a jamais été traduit en anglais, ce qui est extrêmement rare pour un jeu européen qui est sorti intégralement traduit en français.

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