The Hyrule Fantasy : Zelda no Densetsu (Family Computer Disk System)
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Date de sortie : 21 février 1986
Oui, je sais ce que vous allez me dire : « Mais pourquoi tu nous parles de la version FDS du premier Zelda, puisque tout le monde connaît la version NES ? ». Eh bien, justement : parce que personne ou presque ne la connaît. Et parce qu’elle est meilleure, aussi.
Je ne vais pas entrer dans le débat stérile et idiot « est-ce que la saga Zelda est une série de RPG ou pas ? », puisque ma réponse est : bien évidemment, ce sont des A-RPG pur sucre. Maintenant, on enterre ce faux débat de pseudo-connaisseurs, merci.
En ce qui concerne le premier titre de la saga, il est sorti le 21 février 1986 au Japon… et c’est d’ailleurs la date de sortie du FDS. En effet, Zelda était une killer app destinée à faire vendre du FDS au pays du soleil levant. Et devinez quoi ? Ça a vraiment bien fonctionné. Car même si ce titre n’était pas vraiment avant-gardiste dans son principe de A-RPG (Dragon Slayer était déjà passé par là), il était absolument imbattable dans tout le reste : l’évolution du personnage principal, le game design de toute beauté, le level-design intelligent et compréhensible, la maniabilité irréprochable, etc. Il n’y avait aucune ombre au tableau, et le titre semblait venir d’une autre dimension tant il était peaufiné à l’extrême.
Le jeu est ensuite sorti en occident, presque un an et demi plus tard et sur NES. Les différences étaient peu nombreuses, mais patentes : outre une petite censure assez classique (exit l’objet nommé « Bible »…), il faut bien pointer du doigt une police de caractères bien moins fine et élégante, et surtout un environnement sonore (effets et musiques) de moindre qualité. En effet, le FDS possédait une table d’ondes et un synthétiseur FM qui permettaient de produire des harmonies bien plus poussées.
Verdict : 19/20
The Hyrule Fantasy : Zelda no Densetsu a tout bonnement défini un genre qui se cherchait encore à l’époque. Il a servi de mètre étalon pendant des décennies, et son game design est et sera toujours étudié dans les écoles de création de jeux vidéo.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram