The Last Remnant (Xbox 360)
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Date de sortie : 20 novembre 2008
Premier jeu de Square Enix a utiliser l’Unreal Engine comme base de travail, The Last Remnant était censé devenir le point de départ d’une bifurcation de la saga Final Fantasy en direction de la saga Sa•Ga. Force est de constater que cela ne s’est pas passé comme prévu… En sortant ce jeu, Square Enix prenait le risque de lancer une nouvelle licence… D’ailleurs, 2008 est l’année de l’audace ratée pour Square Enix avec l’édition d’un autre essai tombé dans l’oubli : Infinite Undiscovery – de Tri-Ace (nous en reparlerons).
Le scénario, pourtant intéressant, avait déjà un énorme problème : il était bien trop compliqué. Dès le début du jeu, vous deviez assimiler les noms de quatre races (Mitras, Yamas, Quisitis et Sovanis) et les relations politiques complexes entre elles. Sans rire, j’ai toujours ce problème avec les jeux qui vous bombardent comme cela dès l’entrée en matière : ça me gonfle. Mais comme d’habitude, derrière ce background touffu se cache une histoire bien plus simple : le héros cherche sa sœur, kidnappée par de vilains bandits. Bien évidemment, cette quête influera sur le destin du monde…
Verdict : 13/20The Last Remnant est ambitieux, et propose un système de combat EXTRÊMEMENT complexe et fouillé. En gros, ce ne sont pas les personnages qui attaquent, mais leurs troupes (les « unions »), forçant le joueur à élaborer des stratégies pour chaque assaut. Sauf que les ordres sont assez vagues, que le joueur est souvent perdu au milieu de menus imbittables et que les combats durent des plombes à essayer de gérer des QTE pas franchement intéressants pour espérer faire à peu près ce que l’on veut. En gros : ce système de combat plombe totalement le jeu. Une version PC améliorée sortira en 2009, avec de nettes améliorations dans le gameplay, mais la version PS3 sera tout de même annulée, par peur d’un échec cuisant en termes de ventes. Il faudra attendre 2018 et 2019 avant de voir une version HD dématérialisée bien plus intéressante (mais toujours trop compliquée) poindre respectivement sur PS4 et Switch…
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram