Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Dates de sortie :
Est-il besoin de présenter celui que l’on nomme vulgairement Zelda III ? Retournant aux racines de son histoire, Shigeru Miyamoto décide lors du développement du jeu d’abandonner le nouveau côté RPG pourtant très sympathique de Zelda II et de s’attacher à l’action-aventure qu’il vénère. Pourtant, qui n’a pas l’impression de jouer à un RPG en prenant la manette de la Super Nintendo ? Même si l’avancée dans l’histoire n’est pas rythmée par des prises de niveaux, elle se résume tout de même avec la recherche de boosts afin de gagner des cœurs (quand on ne les gagne pas sur les boss) et l’obtention d’équipement.
N’oublions pas le level-design exemplaire, qui a instauré des règles plus que pertinentes que nombre d’autres développeurs essaieront de suivre… en vain. Le titre fut souvent imité, mais jamais égalé.
Difficile de juger un monstre pareil. Si je devais faire un seul compliment à The Legend of Zelda : A Link to the Past, ce serait celui-ci : il est tout à fait possible de ne pas connaître cette saga de nos jours, et de jouer à ce jeu sans le trouver moche ou techniquement dépassé. Il se suffit à lui-même, raconte une histoire merveilleuse, ne lasse pas une seconde. Il est tout bonnement intemporel.