The Legend of Zelda : Link’s Awakening / Link’s Awakening DX (Game Boy / GBC)
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Dates de sortie (version GB) :
- Japon : 6 juin 1993
- USA : 6 août 1993
- Europe : 1er décembre 1993
Date de sortie (version DX) : décembre 1998
Après le succès de Zelda III (enfin, de The Legend of Zelda : A Link to the Past) sur Super Nintendo, il semblait évident à Nintendo qu’un titre sur Game Boy scellerait leur suprémacie. L’équipe de développement de Zelda III est ainsi reprise à l’identique, afin de réaliser un portage. Bon, la tâche était peut-être un peu trop importante, et ce fut finalement un nouveau jeu plus adapté à la portable de Big N qui vit le jour. Et quel jeu, mes amis !
Je n’ai pas besoin de vous faire l’article sur Link’s Awakening, je pense que chacun d’entre vous sait à quel point ce titre est un monstre. Scénario décalé amusant les enfants et émerveillant les adultes, combats très jouables pour une portable comme la Game Boy, musiques d’une qualité irréprochables qui restent dans votre tête durant toute votre VIE, il n’y a rien à jeter dans ce jeu qui aura marqué plusieurs générations de joueurs.
En 1998, la version « DX » en couleurs, bien entendu réalisée pour le lancement de la Game Boy Color, met encore une claque à tous les fans de la saga. Pourtant, le jeu paraît identique… sauf qu’il améliore le gameplay, supprime des bugs, ajoute un donjon (basé sur les couleurs, comme par hasard) et permet aussi l’accès au célèbre Game Boy Printer (une imprimante thermique pour la Game Boy). Eh bien croyez-moi ou non, même 5 ans après la sortie originale de ce jeu, la version DX va une fois encore rendre les gens fous et permettre à Nintendo de prendre des vacances à Cancún pendant 124 ans (largement).
Verdict : 19,5/20
Exploitant tout le potentiel de la Game Boy, Link’s Awakening est une vitrine en or pour cette machine. Chaque possesseur de Game Boy se doit d’avoir un Link’s Awakening dans sa ludothèque, sous peine d’être emprisonné. Loin. Très loin. Signalons la légère censure à laquelle nous avons eu droit en Europe sur le DX, puisque le bikini de la sirène est devenu… un collier (comme sur la version GB US) !
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram