The Longest 5 Minutes (PS Vita, Switch)
Développeur : Nippon Ichi Software
Éditeur : NIS America
Date de sortie : 16 février 2018
AH, enfin un RPG avec un pitch original ! Imaginez : vous êtes un héros. Que dis-je ? Vous êtes un super héros qui est en train de se castagner avec son groupe de héros contre le grand méchant du jeu. Dès le début, oui. Et ce combat va durer tout juste 5 minutes (d’où le titre du jeu). Problème : vous ne savez pas ce que vous faites là, vous ne vous souvenez pas de ces acolytes et vous ne savez même pas quoi faire pour tacler le vilain. Pas de bol, vous êtes amnésique. Arrêt sur image. De ces 5 minutes, il reste une poignée de secondes… et il est temps d’aller à la recherche de vos souvenirs.
Ce combat est donc entrecoupé de flash-backs plutôt sympathiques qui donnent toute sa saveur au jeu. Côté gameplay, ces petites saynètes sont assez simples, sans vraiment de saveur. Vous aurez en outre droit à de très nombreuses séquences de dialogues (automatiques, et en anglais) qui risquent de mettre vos nerfs à rude épreuve si vous n’êtes pas parfaitement bilingue.
Scénaristiquement, le travail est très intéressant. On prend un vrai plaisir à découvrir les tenants et les aboutissants de l’histoire. Il est presque dommage que le reste du titre soit si faible. Les séquences mémorielles sont scriptées, pas vraiment palpitantes et assez basiques.
Verdict : 14/20The Longest 5 Minutes est un RPG très original dans sa conception, qui aurait mérité un bien meilleur développement de son gameplay, qui reste bien trop plat pour convaincre. Sinon, la 2D est de qualité, les musiques sympathiques… C’est très clairement un jeu à posséder. Reste à savoir s’il est indispensable de l’avoir en version physique. Pour une fois, je ne suis pas catégorique sur la réponse (même si de toute manière, je l’ai en boîte).
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram