The Ring of Darkness (Dragon 32, ZX Spectrum, Oric, CPC)
Développeur : Wintersoft
Éditeur : Wintersoft
Dates de sortie :
- Dragon 32 : 1983
- ZX Spectrum, Oric : 1983
- CPC : 1985
Ah, les jeux du début des années 80… Tout un programme (littéralement) ! En 1979 et 1981 sont sortis respectivement deux jeux (créés par le fameux Richard Garriott) ayant mis en place presque tout ce qui a été repris par le RPG mondial pendant des années : Akalabeth et Ultima. Akalabeth a mis en place un système de donjons en vue subjective, et Ultima y a ajouté une carte du monde détaillée et des villes dans lesquelles on pouvait glaner des quêtes auprès d’un roi. Ultima est sorti sur un nombre conséquent de machines de l’époque, mais pas toutes. Et quand il y a un vide quelque part, il faut le remplir. Ainsi, la société Wintersoft a décidé de créer un clone d’Ultima et de la sortir sur les plateformes lésées. En ressortiront des versions toutes très distinctes, les machines n’avaient pas du tout les mêmes capacités techniques. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un micro-ordinateur que vous ne connaissez probablement pas… car il n’est sorti qu’en Europe, et principalement en Angleterre : le Dragon 32.
Le Dragon 32 ne pouvait pas afficher grand-chose. Ainsi, la carte du monde du jeu ne comporte qu’un seul écran, sans scrolling (les versions CPC et ZX Spectrum sont très différentes). Pas non plus de caractères en forme de personnages, tout est sous forme de lettres moches et votre héros est un simple Z. Puis vient le moment du plagiat : en entrant dans une ville, vous devez visiter le roi pour obtenir des quêtes et acheter des objets dans un univers totalement identique à celui d’Ultima. Puis vous irez dans des donjons en vue subjective identiques à ceux d’Ultima (en moins bien). Et cela, pendant des heures.
Verdict : 13/20Une version au rabais d’un mélange entre Akalabeth, Ultima et Ultima 2, c’est tout ce qu’est The Ring of Darkness. Mais bon, on peut y jouer sur Dragon 32, alors pourquoi se plaindre ? Le jeu était objectivement très sympa pour 1983, et comme les possesseurs de Dragon 32 n’avaient pas Ultima pour comparer… Ils l’ont trouvé plus que sympathique.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram