Éditeur : Square Enix
Dates de sortie (DS) :
Date de sortie sur Switch : Octobre 2018
Attention, OVNI. Développé par le studio qui a il y a très longtemps sorti le Game Boy Camera, des dizaines de Picross et des jeux sur Pokémon Mini, The World Ends With You est le genre de jeu qu’on n’aurait jamais imaginé voir un jour, auquel on ne veut pas forcément jouer, que bizarrement on apprécie lorsqu’on y joue, et dont on se demande « mais qu’est-ce qui vient de se passer ? » quand on l’a terminé. Bref, il faut jouer à ce bizarre A-RPG pour comprendre.
Le jeu n’est pas particulièrement passionnant dans son script, mais son système de combat est assez fou : sur DS, on joue deux personnages en même temps, avec un gameplay par main et par écran. C’est très déstabilisant au départ, et puis on se prend à trouver ça amusant (et on est fier de soi, aussi). Ajoutez à cela une collecte de badges (forcément, c’est flashy) qui représentent les attaques du jeu (on peut en équiper 6, il faut donc bien les choisir) et qui ont tous un gameplay différent au stylet.
Jupiter avait déjà travaillé avec Square Enix sur Kingdom Hearts : Chains of Memories, et ça se sent. Déjanté dans son propos et dans son gameplay, il va plaire à certains et se faire littéralement cracher dessus par d’autres. Personnellement, je n’y croyais pas du tout… et j’ai tout de même le jeu en trois exemplaires, y compris la réédition sur Switch. Il faut croire que je suis plus superficiel que je ne le pensais… Sans rire, l’originalité du titre et son exécution audacieuse obligent tout fan de RPG à le tester.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram