Titan Quest (PC)
Développeur : Iron Lore
Éditeur : THQ
Dates de sortie :
- USA : 26 juin 2006
- Europe : 30 juin 2006
Prenez un développeur ayant fait ses preuves sur la saga des Age of Empire (Brian Sullivan). Mettez-le sur un hack & slash en 3D isométrique d’une qualité graphique remarquable. Ajoutez un scénariste de Hollywood (Randall Wallace) pour gérer le scénario dont l’action se situe dans la Grèce antique. Maintenant, vous placez sur une carte gigantesque des milliers de monstres disposés chacun à quelques mètres de distance d’un autre, et vous saupoudrez le tout de centaine de quêtes annexes. C’est bon ? Eh bien voilà, vous obtenez un jeu que vous ne pourrez plus quitter pendant des dizaines d’heures. Vous obtenez Titan Quest.
En fait, le scénario de Titan Quest importe peu, car il n’a aucun intérêt. Tout comme dans Sacred (voir ma chronique du 30 octobre 2023) ou Diablo 2, c’est son level-design qui fait le jeu. À la manière d’un The Elder Scrolls, le joueur va simplement se laisser porter par des événements toujours plus nombreux et des quêtes toujours plus lucratives à résoudre. On fait un truc, puis cela en amène un autre, puis un autre… et l’on ne s’arrête jamais, tant tout est smooth et gratifiant.
Techniquement, le gameplay est très simple et ne demande pas vraiment d’avoir fait des tas d’études. On cible, on frappe, on fait un peu de magie et on utilise des objets. Mais tout est tellement bien géré que cela suffit. Les musiques sont discrètes mais efficaces,
Verdict : 18/20Titan Quest est l’exemple même du hack & slash parfait. Il est graphiquement très abouti, ne lasse absolument jamais, ne pénalise pas l’exploration et rend le joueur très heureux. De temps à autre on se rend compte qu’il y a une bribe d’information sur le scénario, et puis on continue à errer sans but fixe, mais en aidant douze mille PNJ qui ont vraiment besoin de nous. N’est-ce pas cela, finalement, être un héros ?
Note : l’add-on Immortal Throne de 2007 ajoute encore plus de contenu post-ending, alors préférez la version gold qui la comprend de base.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram