Tobal 2 (PlayStation)
Développeur : DreamFactory
Éditeur : Square
Date de sortie : 25 avril 1997
Tobal ? Encore ? Oui, et cette fois les développeurs de DreamFactory ont fait un travail monumental. Tout d’abord, le jeu principal est remarquablement fluide et les personnages ne sont plus assujettis au classique aliasing lié aux volumes en 3D puisque le moteur utilise l’ombrage de Gouraud. Techniquement, Tobal 2 est un des jeux utilisant le plus les capacités de la PlayStation, et ça se voit. Mais quid de l’aspect RPG développé dans Tobal n°1 ?
Dans ce second numéro, on peut commencer le mode Quest (ou RPG) avec les 10 personnages de base contenus dans le mode de combat. On peut même étendre ce nombre à 16, puisque 6 personnages sont à débloquer dans ce même mode arcade. Cette fois-ci, on dispose d’un village, de PNJ, et bien entendu d’un donjon généré procéduralement que l’on va devoir parcourir. On retrouve le système de cristaux pour fortifier son héros, chaque partie de son corps pouvant être boostée (cela influant sur les combats). Les combats sont une fois de plus calqués sur le mode baston.
Rien de neuf sous le soleil, donc, à part l’aspect graphique ? Pas vraiment. Vous disposerez en effet de cristaux spéciaux vous permettant, tout comme dans Pokémon, de « capturer » les ennemis du donjon dont vous ferez passer la barre de vie en-dessous des 6%. Une fois ces ennemis capturés, vous pourrez les utiliser en mode de combat classique. Mais là où Tobal 2 devient totalement fou, c’est qu’en plus des 16 personnages précédemment cités, vous pourrez capturer la bagatelle de… 185 monstres, pour un total de 201 personnages jouables ! Du pur génie.
Verdict : 18/20Tobal 2 est le crossover ultime entre le jeu de baston et le RPG, celui-ci servant en fait d’entraînement et de moyen pour remplir un roaster absolument dingue de plus de 200 personnages. Ajoutez à cela le design d’Akira Toriyama, et vous obtiendrez très certainement le meilleur jeu de baston en 3D de la PlayStation, et peut-être un des meilleurs dungeon-crawlers en 3D de cette même console. Un must-have, pourtant jamais sorti du territoire japonais.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram