Tobal No.1 (PlayStation)
Développeur : DreamFactory
Éditeur : Square
Dates de sortie :
- Japon : 2 août 1996
- USA : 30 septembre 1996
- Europe : 31 janvier 1997
Je sais ce que vous vous dites : « Ça y est, il est devenu dingue, il nous parle d’un jeu de baston ». En effet, Tobal No.1 est le premier jeu de combat à avoir été édité par Square… et son studio de développement, DreamFactory, était dirigé par Seiichi Ishii. Vous ne le connaissez pas ? Sachez qu’il faisait partie des équipe de création de Virtua Fighter, Tekken et Tekken 2, rien que ça… Mais ce jeu n’est-il qu’un jeu de baston ? Bien sûr que non.
Connu pour son design conçu par Akira Toriyama et sa liberté de mouvements à 360 degrés, Tobal No.1 s’est surtout vendu au Japon grâce à sa démo de Final Fantasy VII. Forcément, une démo jouable d’un jeu qui semble être le graal de tout RPGiste japonais six mois avant sa sortie, ça aide au marketing. Cette démo fit vendre plus de 750000 exemplaires de Tobal No.1 au pays du soleil levant. Paradoxalement, cela ne fonctionna pas aussi bien aux USA, alors que la même démo se trouvait dans la boîte : moins de 100 000 copies vendues (et 80000 en Europe).
Mais le plus intéressant dans Tobal No.1, c’est son mode « Quest ». Celui-ci permet au joueur de parcourir un donjon gigantesque tout en 3D, permettant des affrontements identiques à ceux du jeu de combat. Il y a une carte en bas de l’écran, on trouve des objets de soin et on ramasse des cristaux sur les monstres défaits… qui vous permettent d’acheter d’autres objets utiles. Mieux : on peut battre certains personnages dans ce mode (qui tiennent lieu de boss), et ainsi les débloquer dans le mode « combat ».
Verdict : 16/20Tobal No.1 est un excellent jeu de baston, mais surtout un très sympathique dungeon-RPG, franchement meilleur que nombre d’autres. Le fait que Square ait – encore une fois – mélangé les genres avec brio prouve à nouveau qu’il était le roi de l’innovation dans les années 90. Il est à noter qu’une version PAL FR existe, mais qu’elle tourne en 50 Hz - alors que les autres versions évoluent à 60 FPS (un tour de force) - et qu’elle ne contient pas la démo de FFVII.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram