Tom Clancy’s EndWar (DS)

Tom Clancy’s EndWar (DS)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Tom Clancy’s EndWar (DS)

Développeur: Funatics

Éditeur: Ubisoft

Dates de sortie :

  • USA : 4 novembre 2008
  • Europe : 6 novembre 2008

Sorti alors que le romancier Tom Clancy n’était pas encore mort, Tom Clancy’s EndWar est un jeu issu du studio Ubisoft Shangai. Il s’agit au départ d’un excellent jeu de stratégie en temps réel commandé à la voix, qui fut distribué sur Xbox 360 et PS3 (une version PS2 ayant heureusement été annulée en cours de développement). Mais en marge de ces versions « originales » sont sorties deux ersatz portables, sur DS et PSP. Et celles-ci ont été développées par les Allemands de chez Funatics. Vous ne les connaissez pas ? C’est assez normal, ils sont spécialisés dans des titres de stratégie, mais assez obscurs (c’est dire…).

Parlons aujourd’hui de la version DS, nous irons voir ce que donne la PSP demain. Mais pourquoi, allez-vous justement me dire, est-ce que je veux absolument vous en parler ? Eh bien parce qu’il s’agit de T-RPG au tour par tour ! Mais quelle joie, mes amis !

Tom Clancy’s EndWar (DS)

Cette itération sur Nintendo DS est assez intéressante, puisqu’elle joue sur le terrain d’Advance Wars. Or, les deux Advance Wars sur DS étaient déjà sortis avant que EndWar ne pointe le bout de son nez… Imaginez donc à l’époque à quel point les développeurs devaient avoir la goutte de sueur qui perlait à leur front quand le soft fut sur les étals. Et cela ne manqua pas : tout le monde fit la comparaison. Moralité : rien ne pouvait sauver le titre de l’oubli le plus profond. Mais qu’en est-il quinze ans plus tard, alors que nous avons la tête froide et que nous pouvons juger un titre hors de son contexte de concurrence ? Eh bien, la même chose.

Verdict : 15/20

Comprenez bien : EndWar n’est pas un mauvais titre sur DS, loin de là. Son scénario est excellent, sa maniabilité est très efficace, ses missions sont diversifiées et on ne s’y ennuie pas. Mais il est tout de même assez basique graphiquement, et son système de combat scindé en deux parties (déplacements puis baston, comme dans Le Seigneur des Anneaux Tactics, vu ici le 27 janvier 2024) ne parvient pas à convaincre. Il reste un très bon jeu de stratégie, qui mérite le détour.

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