Tom Clancy’s EndWar (PSP)
Développeur : Funatics
Éditeur : Ubisoft
Dates de sortie :
- USA : 4 novembre 2008
- Europe : 6 novembre 2008
Comme je vous l’avais annoncé hier, voici le pendant PSP de Tom Clancy’s EndWar sur DS. Vous vous doutez bien qu’il s’agit également d’un RPG tactique au tour par tour à cases hexagonales – j’ai omis cette information cruciale hier -, et que comme il a été développé par le même studio Allemand… eh bien, il risque d’être similaire. Oui et non, ma bonne dame.
Dans les faits, les systèmes des deux jeux sont identiques et les tours sont également scindés en deux : une phase de déplacement et une phase de combat. C’est d’ailleurs toujours un problème, tant ce principe n’apporte rien en termes de stratégie et rend l’actions très erratique. Néanmoins, une fois le concept apprivoisé, tout roule assez bien.
Le problème vient en réalité du support. Personnellement, je trouve que la PSP est bien meilleure en ce qui concerne l’affichage, la prise en main… J’y retrouve quelques composantes sympathiques des Panzer General, bref : c’est un bon jeu. MAIS – car il y a un gros mais -, même si cette fois le jeu n’a pas à supporter la comparaison avec Advance Wars puisque celui-ci n’est jamais sorti sur PSP, c’est à cent autres titres qu’il faut tenir la dragée haute ! Le jeu de stratégie au tour par tour est en effet un classique de la PSP, et il faut avouer que si les graphismes sont acceptables sur la DS (qui n’est pas un modèle de qualité graphique), ils sont absolument aux fraises sur la portable de Sony. Et très honnêtement, on est fortement déçu qu’il n’y ait pas eu plus de soin sur ce point apporté par Funatics. Et en passant, il faut arrêter de s’appeler Funatics, c’est bien trop vilain.
Verdict : 14/20Ce qui est acceptable graphiquement sur DS ne l’est pas forcément sur PSP. Et même si j’avoue ne pas vraiment accorder de l’importance aux graphismes d’un RPG, je n’aime pas non plus qu’on se moque de moi. Le jeu est certes acceptable, il fait passer un excellent moment, mais il y a de bien meilleurs candidats au titre de meilleur jeu stratégique au tour par tour sur cette console, et de loin !
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram