Towers : Lord Baniff’s Deceit (Game Boy Color)

Towers : Lord Baniff’s Deceit (Game Boy Color)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Towers : Lord Baniff’s Deceit (Game Boy Color)

Développeur : JV Games

Éditeur : Vatical Entertainment (US) / Telegames (EU)

Date de sortie : 13 juin 2000

Je vous ai parlé hier de Wizardry Gaiden II afin que vous puissiez avoir en tête ce qui se faisait de mieux ou presque sur Game Boy en qualité de dungeon-crawler en vue subjective. C’était chouette, proche de l’original sur ordinateurs. La Game Boy en avait bien plus sous le capot, mais même quand ASCII s’est essayé à la Game Boy Color, la société a gardé le même schéma basique et a simplement colorisé le tout. Une erreur qu’un développeur inconnu, lui, ne commettra pas.

Towers : Lord Baniff’s Deceit (Game Boy Color)Towers : Lord Baniff’s Deceit (Game Boy Color)

Ce développeur, c’est JV Games. Oui, c’est un nom pourri. JV Games avait sorti en 1993 un RPG très classique, proche de Dungeon Master (comme 200 autres au bas mot), dont la principale caractéristique était de permettre le jeu en coopération pour deux joueurs. 7 ans plus tard, et sans avoir jamais touché à cette console, JV Games sortit une version GBC de son RPG. D’une manière surprenante, le studio réussit là où les vétérans de la GB avaient échoué par manque d’ambition. Non seulement le jeu était ultra-fluide, mais il était également en temps réel. Oh, et on pouvait y jouer à deux en réseau. Sur Game Boy Color, oui. Deux jeux, un câble link, et hop !, on peut faire la totalité de Towers en coopération. Je pense qu’on transcende ici tous les codes du multijoueur mobile de l’époque.

Towers : Lord Baniff’s Deceit (Game Boy Color)Towers : Lord Baniff’s Deceit (Game Boy Color)

Verdict : 19/20

Towers : Lord Baniff’s Deceit sur GBC est un bijou de technique. Il n’a pas un scénario très poussé : des aventuriers sur un bateau se font couler, et pour payer des villageois pour les réparations… ils vont aller nettoyer le donjon du coin. Malgré ce pitch dérisoire, le jeu est fabuleux. Son système de magie à base de syllabes à agencer est fou (proche de celui de Rudora no Hihou), les raccourcis sont d’une intelligence rare (la console ne dispose que de 4 boutons, ne l’oublions pas !), la fluidité du jeu est ahurissante… Pour moi, ce titre est un concentré de génie et est largement plus abouti que de très nombreux jeux sur GBA, ou même sur DS. À se procurer absolument.

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