Treasure Hunter G

Treasure Hunter G

 Gérald Mercey 

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  Joué

Treasure Hunter G (Super Famicom)

Développeur : STING

Éditeur : Squaresoft

Date de sortie : 24 mai 1996

Certaines gemmes sont cachées aux regards des simples mortels que nous sommes. Treasure Hunter G en est une, et il est temps de l’exposer aux yeux de tous.

Le 24 mai 1996, la Super Famicom est en bout de course. Pensez donc, la PlayStation et la Saturn sont déjà dans la place depuis un an et demi, et la Nintendo 64 va sortir moins d’un mois plus tard au Japon. Il n’est donc pas étonnant que les derniers jeux de la plateforme soient excessivement qualitatifs, tant celle-ci n’avait plus aucun secret pour les développeurs. Square n’y touchait plus lui-même (on est en plein dans la production de Final Fantasy VII), mais il continuait d’y éditer quelques RPG. Et le dernier avant le passage définitif du côté de SONY fut Treasure Hunter G, un T-RPG fabriqué par des vétérans ayant roulé leur bosse un peu partout et ayant intégré le studio STING. Et pour un chant du cygne, ce fut plutôt une sacrée claque dans le visage des joueurs japonais, tant ce jeu est pertinent. Mais bien entendu, une sortie en 1996 interdisait toute transition vers nos rivages…

Treasure Hunter G

Treasure Hunter G n’a pas un pitch faramineux : mille ans après une guerre qui a fait s’affronter les forces du mal et les gens sympatoches, deux jeunes frères (Red et Blue) issus d’une lignée de chasseurs de trésors (d’où le titre du jeu) vont devenir les héros devant sauver le monde. Sauf que pour une fois, tout est bien, et même très bien amené. Le scénario est de qualité, ne fatigue jamais le joueur, et on prend un plaisir monstre à parcourir le monde qui nous est offert.

Verdict : 18,5/20

Treasure Hunter G est un T-RPG qui s’étoffe tout au long de la progression du joueur. Les combats sont vifs et basés sur un système de points d’action assez classique, mais savent se renouveler dans la durée. Les musiques sont magnifiques – et nombreuses ! -, les graphismes totalement fous, on peut se déplacer et attaquer en diagonale (ce qui est très rare avec des cases carrées)… Le seul problème, c’est le japonais. Heureusement, une fantrad US existe. Alors, foncez !

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