UFO: Enemy Unknown / X-COM: UFO Defense (PlayStation)
Développeur : Mythos Games
Éditeur : MicroProse
Dates de sortie :
USA : 25 octobre 1995
Europe : novembre 1995
Sorti en 1994 sur PC (DOS), Amiga et CD-32, UFO : Enemy Unknown est le premier jeu de la saga X-COM. Sa version PlayStation est à mon sens la plus aboutie, même si le support n’était pas forcément le plus facile à dompter.
Quand on parle de X-COM, on imagine surtout de la stratégie et des aliens. Mais ce qui caractérise surtout les affrontements tactiques de ce premier titre, c’était le TEMPS. Car il en fallait parfois beaucoup, beaucoup trop pour terminer ne serait-ce qu’une mission. Enfin, trop… Disons que tout dépendait de votre finesse d’esprit… et je devais en manquer.
Formidable jeu utilisant intelligemment la souris PlayStation - c’est assez rare pour le signaler -, il ne lui manque rien. La version PS est vraiment aboutie, tant graphiquement (les fans d’Amiga vont râler, mais tant pis) qu’en termes musicaux, puisque c’est la seule version à bénéficier en 1995 de musiques de qualité CD. Et croyez-moi, quand on joue si longtemps pour mourir bêtement, c’est sympa.
La version américaine (nommée « X-COM: UFO Defense ») s'est vue être gratifiée d’une long box des plus seyantes qu’il est intéressant de posséder, puisque seuls de très rares RPG se sont vus édités sous ce type de boîte. Nous reviendrons d’ailleurs sur ces formats originaux plus tard, avec des titres comme Panzer General et King’s Field.
Verdict : 17/20Un jeu tout bonnement incontournable, une pierre angulaire du jeu de stratégie au tour par tour sur consoles (et PC). La souris est très franchement conseillée – pas indispensable, mais vraiment pratique -, et quelques bons cachets d’Aspirine ne seront pas de trop non plus pour profiter des meilleurs aspects du jeu : le brouillard de guerre et les mouvements ennemis cachés. Best-seller sur PC et sur PlayStation, il fut érigé au rang de jeu culte par toute une génération de fans de stratégie, alors que la saga existe toujours de nos jours, avec plus d’une dizaine de titres sortis au fil des ans.
Suivez An RPG a Day sur Facebook et Instagram