Untold Legends : Confrérie de l’Épée (PSP)
Développeur : SONY Online Ent.
Éditeur : SONY Online Ent. (USA) / Activision (EUR)
Dates de sortie :
USA : 22 mars 2005
Europe : 1er septembre 2005
Japon : 23 mars 2006
Untold Legends : Confrérie de l’Épée est le premier de trois jeux (qui ne forment pas vraiment une trilogie, car on oublie un peu vite leur scénario), dont deux sur PSP et un sur PS3. Ce sont de purs et durs hack & slash des familles, sans fioritures ni petites fleurs pour décorer.
Sur PSP, il y a deux types de RPG : ceux qui utilisent la 2D et qui sont généralement fins et mignons, et ceux qui utilisent la 3D, qui sont pour la plupart basés sur l’action et la violence. Eh bien, Untold Legends est en 3D, et il ne fait pas dans la dentelle. Je ne vais pas vous mentir : c’est un excellent hack & slash. Il réutilise tous les poncifs du genre : quatre héros qui représentent quatre classes basiques – dont un barbare qui tient lieu de mode facile -, des potions de vie et de mana, des montagnes d’armes différentes, du loot à foison, des magies lumineuses, des souterrains glauques avec des barils à casser et des chaînes qui pendent aux murs, des rats, des araignées, des squelettes, un mode multijoueur (4 joueurs !) en réseau local, une carte automatique très utile… Bref, c’est l’archétype parfait du hack & slash.
Verdict : 16/20Absolument inintéressant pour quiconque ne veut pas d’action, Untold Legends est parfait pour les autres. D’une beauté assez impressionnante pour une console portable de l’époque, il va convaincre tout le monde. Il aura d’ailleurs une suite sur PSP, suivie elle-même quasiment immédiatement par un épisode sur PS3, Untold Legends : le Royaume des Ténèbres, qui fera même partie de la liste de ses jeux de lancement. Le fait que l’on puisse jouer sur PSP à quatre pour avancer dans l’histoire (dont on se fout) pour bourriner des monstres par milliers est un plus indéniable. Il faut bien l’avouer, Untold Legends : Confrérie de l’Épée est un véritable must de l’action sur consoles portables.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram