Valkyria Chronicles II / Battlefield Valkyria 2 : Gallian Royal Military Academy (PSP)
Développeur : SEGA SC3
Éditeur : Sega
Dates de sortie :
- Japon : 21 janvier 2010
- USA : 31 août 2010
- Europe : 3 septembre 2010
Le 9 octobre 2023, je vous avais narré l’histoire de Valkyria Chronicles sur PS3. Deux ans après sa sortie, une suite directe subtilement nommée Valkyria Chronicles II vit le jour sur PSP, ce qui ne manqua pas d’étonner les joueurs. En effet, les graphismes étaient tellement superbes sur PS3 que pas mal de monde se demandait si la baisse de qualité graphique n’allait pas être trop importante…
Eh bien, oui. C’est en effet moins beau – de très loin -, mais Sega a au moins eu la lucidité de travailler « dans l’esprit de ». Vous n’aurez pas à l’écran l’effet « crayons de couleurs et pastels » appliqué aux textures des personnages, mais l’effet s’en rapproche assez pour ne pas attrister outre mesure les fans. C'est vraiment admirable pour de la PSP.
L’histoire suit totalement le premier épisode (l’action se passe deux ans plus tard), et met en avant une promotion de cadets de l’Académie militaire gouvernementale, qui doit faire face à une faction sanguinaire qui a lancé une épuration ethnique. Forcément, on adhère assez vite au propos, qui se trouve en plus agrémenté de relations entre les personnages – et entre les missions -, permettant de débloquer des cartes bonus et des événements spéciaux.
En ce qui concerne le gameplay, on a par contre quelques innovations concernant les classes, qui cette fois-ci se diversifient. Il y a donc de nouvelles classes, mais certaines disparaissent au début du jeu pour qu’on les retrouve finalement comme « évolutions » des classes de base. C’est malin, car cela fait évoluer la manière d’appréhender les affrontements.
Verdict : 18/20
Valkyria Chronicles II est un incontournable de la PSP, et sa manière d’obliger le joueur à mélanger le tour par tour et l’action en temps réel (on doit se mouvoir en TPS lors des déplacements et éviter les assauts ennemis) est toujours aussi efficace. Et j’ajouterai que mode multi jusqu’à 4 joueurs n’est pas là pour me déplaire, même s’il est accessoire.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram