Valkyria Chronicles (PS3)
Développeur : Sega Wow
Éditeur : Sega
Dates de sortie :
- Japon : 24 avril 2008
- Europe : 31 octobre 2008
- USA : 4 novembre 2008
Sega Wow n’est autre que la fusion entre les studios Overworks et Wow, tous deux issus de chez Sega. Vous connaissez Overworks, car nous avons parlé ici de Skies of Arcadia ? Eh bien, reprenez donc la même équipe et remettez le couvert. Prévu au départ sur PS2, Valkyria Chronicles fut finalement développé sur PS3, comme un tactical-RPG basé sur l’action pendant les combats. Comme Ring of Red ? Oui, bien vu. Mais il a un moteur graphique maison (le CANVAS engine), qui permet d’afficher des éléments en 3D avec une sorte de trame dessinée par-dessus. Comme Wild Arms 3 ? Décidément, vous avez l’œil…
Tournant autour d’un énième conflit global entre des superpuissances dans un monde des années 30 totalement uchronique, Valkyria Chronicles est un bijou de jouabilité, de technologie et de scénarisation. Il met en avant des escouades de personnages pour la plupart assez jeunes, et y ajoute un peu d’amour (mais pas d’espièglerie) pour parfaire le tout.
Le système de combat (nommé BLiTZ pour Battle of Live Tactical Zone) est très avancé et permet une stratégie relativement réaliste, malgré les limitations liées au tour par tour. Il prend en compte les obstacles, les positions, l’élévation du terrain, les capacités de chaque arme ou combattant… Le jeu est long et ne vous lassera pas le moins du monde si vous comprenez l’anglais, car vous n’aurez pas droit à une localisation française.
Verdict : 17,5/20J’ai eu beaucoup de mal à accrocher à Valkyria Chronicles parce que – comme pour Advance Wars – je supporte mal le mélange jeunesse/guerre. Malgré tout, il faut bien avouer que la sauce prend très bien et qu’on a affaire à un jeu qui sort des sentiers battus et ose aller plus loin que beaucoup d’autres. Pas de cases carrées au sol, un roaster conséquent de troupes qu’il faudra écrémer pour générer une équipe solide, des guests (comme Vyse ou Aika de Skies of Arcadia), de la stratégie de qualité et des graphismes incroyables en 2008 : si vous avez une PS3, vous devez posséder Valkyria Chronicles.