Venus Wars (Venus Senki) (Famicom)
Développeur : Human Entertainment, Inc.
Éditeur : Varie
Date de sortie : 14 octobre 1989
Peut-être connaissez-vous le manga « Venus Wars », issu de l’imagination du mangaka Yoshikazu Yasuhiko (connu pour son travail immense sur la tentaculaire licence Mobile Suit Gundam)et publié à la fin des années 80. Un film d’animation assez connu a vu le jour en mars 1989, qui à l’époque avait fait grand bruit au Japon. Et dans la foulée est bien entendu sorti le jeu vidéo afférent, sur la console la plus en vue de l’époque : la Famicom. Allez, faisons un léger saut dans le temps pour nous plonger dans son intrigue le temps d’une chronique.
L’humanité a réussi à terraformer Vénus grâce à la collision d’une comète avec cette planète éloignée, qui a favorisé l’apparition de composés permettant la vie. Mais comme d’habitude, l’homme emmène avec lui ses espoirs, mais surtout ses démons. Sur place, deux factions vont s’affronter dans ce qu’il est commun d’appeler « les guerres de Vénus », chacune pensant mériter la sauvegarde – ou l’exploitation – de cette planète maudite.
Avec cette base très intéressante, il était assez clair qu’on ne pouvait gérer le propos qu’avec un T-RPG des familles. Sauf que Human (oui, ceux derrière Vanguard Bandit, dont je vous ai déjà parlé ici) a décidé d’insérer un twist assez frais dans le propos : les combats sont résolus comme des shoot them up, avec un visuel en fausse 3D bluffant pour 1989 et une nervosité très impressionnante.
Verdict : 15/20
Il faut bien avouer que ce Venus Senki ne payait pas de mine avec sa jaquette bien trop sobre et son univers trop fan-service pour être honnête. Boudé par la critique japonaise de l’époque, Venus Wars est en fait un excellent titre qui se démarque totalement de tous ses concurrents directs. Il est original, fun et assez court pour ne pas lasser (une quinzaine de missions).
C’est en tout cas un titre immanquable, dont l’absence de localisation occidentale a été comblée par une fantrad inespérée juste avant les années 2000, qui a ensuite été largement améliorée jusqu’en 2008.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram