Warhammer 40,000 : Mechanicus (PC, PS4, Xbox ONE, Switch)
Développeur : Bulwark Studios
Éditeur : Kalypso Media Group
Dates de sortie :
- PC : 15 novembre 2018
- Consoles : 17 juillet 2020
Si vous savez ce que sont les Eldars, les Necrons ou encore l’Imperium, alors il se peut que Warhammer 40,000 : Mechanicus soit un T-RPG à votre portée. Sinon, vous aurez des caisses de livres à compulser avant d’oser pénétrer sur le terrain de ce titre issu de l’univers de Warhammer 40,000.
Soyons très clairs : si vous connaissez Warhammer 40K, vous adorerez ce titre qui est clair, bien construit et qui respecte l’univers du célèbre jeu de figurines. Il a été réalisé par une équipe française (d’Angoulême), édité par les Allemands de Kalypso et reprend intelligemment (et d’une manière fort opportune) les mécaniques de jeu de X-Com version 2012.
Le scénario est solide et vraiment bien amené, les fans ne s’y tromperont pas. Mais alors, qu’est-ce qui peut bien clocher dans ce titre ? Oh, les versions Xbox et Switch, qui à leur sortie étaient remplies de bugs, le plus problématiques étant un retour compulsif au dashboard de la console assorti de la corruption des données de jeux. Tellement pratique que nombre de joueurs ont purement et simplement abandonné le jeu. Fort heureusement, de nombreux correctifs ont fleuri et les deux versions ont fini par être stables et à ne plus poser trop de soucis.
Verdict : 18/20Warhammer 40,000 : Mechanicus est un excellent T-RPG qui allie une narration de qualité avec un système tactique de très bonne facture. Graphiquement très acceptable pour un titre de ce genre, avec une grande puissance d’immersion grâce à son environnement sonore et à son univers claustrophobe, vous ne pouvez pas passer à côté si vous appréciez un tant soit peu les défis stratégiques et l’univers fascinant de Warhammer 40K. J’ai personnellement eu un peu de mal avec la version Switch en mode nomade, mais je me suis habitué à la taille de l’écran assez rapidement… du moins après l’arrivée des patches vitaux pour pouvoir jouer sans pleurer des larmes de sang.