Wild Arms (PlayStation)
Développeur : Media.Vision
Éditeur : SONY
Dates de sortie :
Japon : 20 décembre 1996
USA : 30 avril 1997
Europe : 6 Octobre 1998
Wild Arms, c’est un peu le mec qui a inventé la roue et qui a été oublié au profit de celui qui a popularisé la roue. Sorti fin 1996 au Japon, Wild Arms est très clairement le renouveau du classicisme dans le RPG tour par tour. En clair : il sublime tout ce qui se faisait de mieux auparavant sur Super Famicom, et y ajoute de la 3D.
Quand on connaît Wild Arms, on pense souvent à des passages spécifiques, et à des musiques liées. On entend la marche funèbre du roi d’Adlehyde, père de Cécilia, et on la revoit se dérouler devant ses yeux. Et on pleure. On entend le thème si dynamique des combats, avec ses sonorités métalliques et ses caméras mouvantes, et on pleure. On entend le thème de l’Atlas du jeu, avec ce sifflement si caractéristique des compositions de Michiko Naruke, et on pleure.
Enfin, bon, et JE pleure. Parce que tout, dans Wild Arms, me fait pleurer. Je ne saurais l’expliquer, mais ce jeu est pour moi une sorte de madeleine de Proust tellement puissante que je le refais chaque année depuis sa sortie européenne. Oui, tous les ans. Et chaque année, je l’aime davantage, et je pleure.
D’une pertinence rare, Wild Arms n’a eu en Europe qu’un destin funeste. Il faut dire que sortir en fin 1998 un jeu de 1996, alors que depuis deux ans les RPG de chez Square atomisent les charts… Même pour SONY, c’est difficile à assumer. C’est pour cela, malheureusement, que l’excellent Wild Arms 2 n’a jamais pointé le bout de son nez chez nous, et ce fut une tragédie. La PS2 rattrapera le coche et nous offrira le quasi-parfait Wild Arms 3 (mais non traduit en français), ce qui me rendra à l’époque foi en l’humanité. Rien que ça.
Verdict : 19/20Le scénario est fabuleux et les personnages attachants. Les musiques ne disparaîtront jamais de votre tête, même 20 ans plus tard. Vous vous en souviendrez comme l’une des plus grandes expériences de votre vie sur PlayStation. Point. Wild Arms est fabuleux, et je vous demande de me croire sur parole. Parce que c’est vrai, c’est tout.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram