Wizardry Gaiden II : Curse of the Ancient Emperor (Game Boy)
Développeur : ASCII
Éditeur : ASCII
Date de sortie : 26 décembre 1992
Il y a déjà plus de deux ans, le 16 janvier 2023, je vous avais fait part de l’existence de Wizardry Gaiden sur Game Boy. Un épisode 100% japonais de la franchise américaine de dungeon-crawlers en vue subjective. ASCII, à la tête de la licence au Japon, se permettait alors de nombreux épisodes exclusifs – toujours dans le respect de l’œuvre originale, je dois bien le dire. Et comme les trois premiers Wizardry formaient une trilogie (la trilogie Llylgamyn), ces spin-off allaient en former une seconde sur Game Boy. Mais y avait-il des différences entre les différents épisodes, ou était-ce un effet de manche pour vendre un seul jeu coupé en trois ?


Pour être tout à fait honnête, ce second opus ressemble beaucoup au premier. Il est visuellement proche, et même si le design est plus fin (de peu)… il est tout aussi monotone. Par contre, on ne peut pas lui reprocher d’être long et très sympathique lorsque l’on est fan de la licence. Parce que oui, il faut être fan. C’est obligatoire, tant la complexité des menus – et le fait d’être dans ceux-ci 90% du temps – rebutera la plupart des joueurs néophytes.


Le fait de ne pas parler japonais est excessivement handicapant, en cela que contrairement à la première trilogie portée sur Famicom… aucune option dans les menus ne permet d’y jouer en anglais (voir ma chronique du 2 novembre 2023). Heureusement, de fiers traducteurs sauvages ont travaillé dur et ont fourni une fantrad des plus efficaces. Merci à eux.


Verdict : 17/20J’avais mis 19/20 au premier volume, la nouveauté étant gage de points en plus. Faire ce titre en 1991 relevait du génie, le reproduire presque à l’identique fin 1992 n’a plus la même saveur, loin de là. Néanmoins, Wizardry Gaiden II reste un RPG de grande tenue, pour tous les amoureux du classicisme absolu. Les autres seront rapidement rebutés, mais ils ne sont de toute manière pas la cible du projet.