Wizardry : Proving Grounds of the Mad Overlord (Famicom)

Wizardry : Proving Grounds of the Mad Overlord (Famicom)

 Gérald Mercey 

 (164)    (0)   0

  Joué

Wizardry : Proving Grounds of the Mad Overlord (Famicom)

Développeur : Game Studio

Éditeur : ASCII

Dates de sortie :

  • Japon : 22 décembre 1987
  • USA (NES) : juillet 1990

La première version de Wizardry sur Apple ][ est bien évidemment une pierre fondatrice du RPG sur micro-ordinateurs. Sorti en septembre 1981, ce jeu reste pour la postérité un des plus anciens et des plus vendus RPG, avec Ultima. De nombreuses versions ont ensuite été éditées, la plupart au Japon sous le giron d’ASCII qui avait acheté les droits pour l’archipel nippon. Mais parlons de la version Famicom, sortie en 1987. Pourquoi ? Parce que c’est la première version sur consoles, et parce que c’est la meilleure de l’époque. Et ce n’est pas moi qui le dis, mais Robert Woodhead, le créateur du jeu original.

Wizardry : Proving Grounds of the Mad Overlord (Famicom)

Cette version Famicom propose des graphismes largement améliorés par rapport au jeu original, avec des couleurs et une impression de 3D absolument saisissante pour l’époque. Le dessinateur Jun Suemi a même été mis à contribution pour le design. De plus, les joueurs ont la possibilité d’évoluer en musique… ce qui n’était absolument pas le cas sur Apple ][. Mais le summum, c’est que cette version autorise la sauvegarde sur cartouche. Mieux, une sauvegarde automatique intervient à chaque fois qu’un monstre est battu, ce qui permet aux moins bons joueurs d’avoir une – infime – chance de voir la fin du jeu. Il est même possible d’utiliser le fameux TurboFile d’ASCII pour transférer ses personnages dans les Wizardry à venir.

Wizardry : Proving Grounds of the Mad Overlord (Famicom)

Verdict : 18/20

Mais le nirvana est atteint lorsque l’on sait que cette version japonaise dispose d’un menu d’options ahurissant. Vous pouvez jouer en mode « old school », utiliser les graphismes originaux (fil de fer) et couper les musiques. Oui, il s’agit d’une version « remastered HD », en 1987 ! Vous en voulez plus ? Ce jeu sur Famicom permet de jouer INTÉGRALEMENT EN ANGLAIS (il suffit de le choisir dans le menu). Quand on sait que certaines options ont été retirées de ce bijou lors de sa sortie aux USA trois ans plus tard, on peut largement dire que cette itération Famicom est la meilleure possible. Chapeau bas, messieurs les Japonais.

Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram

 (164)    (0)   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Hier, j'ai regardé un film: "15 minutes"
Hier, j'ai regardé un film: "15 minutes"
Quand la réalité et le sensationnalisme s'entrechoquent 15 Minutes (2001), réalisé par Joh...
 22/11/2024  (23)    (0)    (0)
Crystals of Arborea (Amiga, Atari ST, PC)
Crystals of Arborea (Amiga, Atari ST, PC)
Crystals of Arborea (Amiga, Atari ST, PC) Développeur : Silmarils Éditeur : Silmar...
 21/11/2024  (7)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Quand les Loups-garous sortent du bois (et d'un jeu de société) ! Imaginez : vous êtes en famill...
 21/11/2024  (45)    (0)    (0)
Shenmue II (Xbox)
Shenmue II (Xbox)
Shenmue II (Xbox) Développeur : Sega AM2 Éditeur : Sega Dates de sortie : ...
 20/11/2024  (12)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Beetlejuice Beetlejuice"
Hier, j'ai regardé un film: "Beetlejuice Beetlejuice"
Tim Burton frappe à nouveau dans le mille avec Beetlejuice Beetlejuice   , une suite aussi déjant...
 20/11/2024  (10)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog