World of Warcraft (PC)
Développeur : Blizzard Entertainment
Éditeur : Blizzard Entertainment
Dates de sortie :
- USA : 23 novembre 2004
- Europe : 11 février 2005
Bon, il est assez évident que je n’aurai pas trop de mal à vous présenter World of Warcraft, celui-ci étant pour le commun des mortels LE modèle de MMORPG dépassant pour les autres. Bon, pour les vrais joueurs c’est un tout autre débat (nous parlerons de DAoC un autre jour, promis), mais là n’est pas le sujet.
Pourquoi WoW a si bien fonctionné ? Oui, car on peut dire « si bien fonctionné » quand le nombre de personnes jouant à ton jeu avec abonnement dépassent les 12 millions à un moment donné de son existence. Eh bien tout bonnement parce qu’il prend largement le joueur par la main dès les premiers instants, et rend l’avancée dans le monde d’Azeroth très amusante pour le joueur néophyte. Et puis il est sorti à la bonne époque, aussi.
En 2012, le jeu se met à perdre ses joueurs (mais qui le lui reprocherait ?). Forcément, au bout de huit ans les gens ont eu le temps de grandir et de perdre le temps qu’il pouvaient lui allouer, sans que ce cheptel perdu pour Blizzard ne se renouvelle tout à fait.
Mais WoW, c’est surtout une aventure personnelle et sociale, qui au-delà des pixels a contribué à former et défaire des couples ou des amitiés, parfois au-delà de limites géographiques raisonnables. Qui ne faisait pas son « IRL » en 2006 ? Allez, avouez que ça vous est arrivé…
Verdict : 19/20Je note WoW, mais uniquement par rapport à ses qualités : facile à installer, permettant de se connecter aisément avec ses anciens amis ou ses nouveaux potes, mis à jour très régulièrement… WoW est avant tout une machine extrêmement bien huilée. Du farm de sangliers aux raids sauvages en groupes hétéroclites légendaires, chacun y a un jour ou l’autre trouvé son compte. Ce n’est pas le meilleur, mais c’est celui qui est resté. Un peu comme le Frigidaire qui a donné son nom au réfrigérateur, WoW a personnifié le MMORPG pendant tellement de temps qu’il serait indécent de minimiser son impact sur l’histoire du jeu vidéo.