Wrath Unleashed (Xbox, PS2)
Développeur : The Collective
Éditeur : LucasArts
Dates de sortie :
- USA : 10 février 2004
- Europe : 5 mars 2004
En 2004, un jeu édité par LucasArts c’était quelque chose d’important dans le business. Quand j’ai vu se pointer Wrath Unleashed, j’ai tout d’abord cherché qui était vraiment The Collective (le studio de développement), que je ne connaissais que par son – assez bon – jeu d’action/aventure Indiana Jones et le Tombeau de l’Empereur. Studio fondé par d’anciens de Virgin Interactive, fusionnant en 2005 avec Backbone Entertainment pour donner Foundation 9 Entertainment, puis re-fusionnant en 2007 avec Shiny Entertainment pour donner Double Helix Games. Aujourd’hui, tout ce beau monde pas très connu a été racheté par Amazon Games Orange County… qui est connu pour avoir développé des jeux annulés par la suite. Une belle brochette de bras cassés, en somme.
Wrath Unleashed est à cette image, en cela qu’il s’agit d’une sorte de RPG tactique au tour par tour, mais bâclé et trop court, avec un lore lamentable et des héros ridicules. Pourtant, ce sont des demi-dieux qui s’affrontent et chacun d’entre eux a droit à sa campagne. Ils sont quatre, donc quatre campagnes de… quatre missions chacune ! Autant dire que c’est vite plié.
Côté stratégie, il y a quelques possibilités intéressantes, comme le fait de pouvoir utiliser l’environnement (des temples) pour lancer des sorts (selon le type de temple). Et une fois au contact, on passe dans des combats pathétiques en temps réel. Comme s’il s’agissait d’un jeu de baston, mais version Lidl (et encore, je suis très gentil tellement le gameplay est pauvre). J’ai rarement autant souffert devant la Xbox, croyez-moi !
Verdict : 04/20
Wrath Unleashed est tout bonnement mauvais. Il aurait pu être presque sympathique s’il n’était pas aussi ridicule, avec ses héros à moitié à poil destinés à faire frémir les prépubères, sa durée de vie en carton et ses combats ratés. Il me semble parfait pour une soirée « découvrez ce jeu bien naze dont on va rire pendant douze minutes chrono » que l’on pourrait faire avec des potes…