Xenogears

Xenogears

 Gérald Mercey 

 (232)    (0)   0

  Joué

Xenogears (PlayStation)

Développeur : Square

Éditeur : Square

Dates de sortie :

  • Japon : 11 février 1998
  • USA : 20 octobre 1998

Il serait bien prétentieux de vouloir résumer Xenogears en quelques mots, ce RPG au tour par tour étant probablement un des plus connus des fans mondiaux de RPG. Son scénario est une sorte d’objet de culte issu du cerveau follement génial de trois personnes : Tetsuya Takahashi, Kaori Tanaka (souvent appelée Soraya Saga, qui est également mariée avec Takahashi) et Masato Kato. Oui, Kato, le script writer de Chrono Trigger, Chrono Cross, Final Fantasy VII, etc. Forcément, on n’est pas vraiment face à des débutants.

Xenogears (US)

Xenogears est un monstre de RPG. Un système de combat original et à plusieurs niveaux de compréhension, une histoire futuriste poignante emplie de morts et d’espoir reprenant – à sa sauce – certaines thèses des plus grands philosophes et psychanalystes, des graphismes très poussés pour de la 3D PlayStation, et surtout une bande-son de Yasunori Mitsuda à tomber par terre : rien ne manque. Rien ? Oh, il manque bien un truc : le second CD…

Le scénario de Xenogears a au départ été proposé comme base pour FFVII. Puis comme suite à Chrono Trigger. Enfin, il devint un jeu à part entière, dans l’optique de lancer une nouvelle licence. Pressée par Square, l’équipe dut condenser la fin du jeu en de multiples cinématiques dans le CD2, alors que le CD1 traînait magnifiquement en longueur. Et c’est ce qui perdit le titre. Malgré des ventes excellentes (plus d’un million d’exemplaires), Square abandonna l’idée de continuer. Devant cela, Takahashi décida de fonder Monolith Soft., et la suite fait partie de l’histoire des meilleurs jeux vidéo de tous les temps.

Verdict : 19/20

Xenogears est certainement l’un des cinq meilleurs RPG de la PlayStation, et ne mérite qu’une chose : que l’on y joue. Lorsque l’on sort de cette histoire – après avoir amèrement regretté la teneur du CD2 -, on n’est pas indemne : on a réellement pris une claque. Une énorme claque, que l’on veut désespérément revivre en lançant les Xenosaga sur PS2. Mais la magie est passée, et malgré leurs qualités indéniables… ils ne sont pas Xenogears 2.

Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram

 (232)    (0)   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Hier, j'ai regardé un film: "Bright"
Hier, j'ai regardé un film: "Bright"
Bienvenue dans Los Angeles, mais version Donjons et Dragons Bright (2017), réalisé par...
 23/11/2024  (24)    (0)    (0)
7 : Molmorth no Kiheitai (PS2)
7 : Molmorth no Kiheitai (PS2)
7 : Molmorth no Kiheitai (PS2) Développeur : Namco Éditeur : Namco Date de sor...
 22/11/2024  (8)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "15 minutes"
Hier, j'ai regardé un film: "15 minutes"
Quand la réalité et le sensationnalisme s'entrechoquent 15 Minutes (2001), réalisé par Joh...
 22/11/2024  (25)    (0)    (0)
Crystals of Arborea (Amiga, Atari ST, PC)
Crystals of Arborea (Amiga, Atari ST, PC)
Crystals of Arborea (Amiga, Atari ST, PC) Développeur : Silmarils Éditeur : Silmar...
 21/11/2024  (13)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Quand les Loups-garous sortent du bois (et d'un jeu de société) ! Imaginez : vous êtes en famill...
 21/11/2024  (48)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog