Xenosaga : Episode II - Jenseits von Gut und Böse (PS2)
Développeur : Monolith Soft
Éditeur : Namco
Dates de sortie :
- Japon : 24 juin 2004
- USA : 15 février 2005
- Europe : 28 octobre 2005
Deux ans après la sortie de Xenosaga : Episode I (voir ma chronique du 15 juin 2024), le monde put mettre la main sur sa suite. Le monde ? Oui, car même l’Europe fut concernée ! Contre toute attente, le jeu arriva en France avec un DVD bonus récapitulant les événements du premier titre. Pas de bol, le troisième opus ne prendra pas le même chemin. Autant dire que ce Xenosaga II PAL est une anomalie à vite oublier.
La saga prend son envol avec ce second titre, qui suit plus ou moins le même chemin que son prédécesseur. Certes, les personnages sont représentés d’une manière plus réaliste, mais le cœur même du propos est identique. Malgré tout, on peut déceler… quelques différences.
L’équipe a en fait été totalement changée depuis le premier numéro. Mitsuda n’est plus aux musiques (il s’est même brouillé avec Namco), le scénario a été écrit par Norihiko Yonesaka, qui ne s’occupait que des quêtes dans X1. Certes, selon la base de Tetsuya Takahashi et Soraya Saga… mais on sent la différence. Saga quittera le bateau après ce jeu, en passant.
Le système de combat diffère du précédent, et a un peu interloqué certains joueurs. Bon, il n’est pas mauvais pour autant, mais ces changements n’étaient pas vraiment obligatoires, quand le reste est identique : nombreuses cinématiques qui hachent le gameplay (mais apportent du lore à gogo), dialogues complexes et références absconses pour les profanes à l’œuvre de philosophes et psychanalystes de renom. Il est à noter qu’il n’y a plus de vendeurs dans le jeu, d’emails ou de mini-jeux, et que l’équipement est également très différent, basé uniquement sur des skills. Tout ceci est fait pour renouveler le gameplay… mais va surtout perdre un peu plus les joueurs.
Verdict : 17/20
Xenosaga II a les mêmes qualités et un peu plus de défauts que son prédécesseur. Il s’est bien vendu, mais pas assez pour que Namco s’alignent sur les six épisodes prévus au départ. Nous devrons nous contenter de trois… au grand dam des fans.