Xenosaga : Episode II - Jenseits von Gut und Böse VERSION PAL EUROPÉENNE (PS2)
Développeur : Monolith Soft
Éditeur : Namco
Date de sortie : 28 octobre 2005
Le 28 octobre 2024, j’avais écrit ici-même à propos de la version européenne de Xenosaga II : « Autant dire que ce Xenosaga II PAL est une anomalie à vite oublier ». Après vous avoir narré hier le sort du troisième opus, je me devais tout de même de revenir sur le cas de ce second épisode en version européenne.
Xenosaga est une trilogie sur PS2. Bon, il existe un spin-off sur les téléphones japonais (Xenosaga Pied Piper) et une version DS dont nous parlerons en temps voulu… mais il s’agit bien d’une hexalogie devenue trilogie par la force des choses. Le premier numéro n’est pas arrivé en Europe, le troisième non plus… mais le second, oui. À cette époque (2005), Namco pensait qu’il était possible d’exporter un peu plus la licence. Il fut donc décidé que les futurs jeux Xenosaga sortiraient mondialement. Il fallut un an et demi de traduction, mais le titre est sorti non seulement en anglais… mais également en allemand et en français ! Il existe donc trois versions PAL, dont une française (voir les photos de cette chronique).
Et pour appâter le chaland, Namco décida de faire les choses en grand : un fourreau luxueux et un Digipak de grande qualité, renfermant un livret en couleurs, les deux DVD de jeu et un DVD supplémentaire. Ce DVD, que les Américains n’ont pu obtenir qu’en précommandant le titre, fut proposé dans chaque version PAL. Il s’agit de très nombreuses cut-scenes et vidéos issues de Xenosaga I, afin que les nouveaux venus (techniquement tous ceux qui jouaient à cette version PAL) comprennent le scénario très – trop ? – complexe de Xenosaga I. Ce DVD est, tout comme le jeu, sous-titré en anglais, allemand et français, et les vidéos sont disponibles en doublage anglais ou japonais ! Et on parle ici de pas moins de 5 heures de film (sur les 8h du jeu original).
Une anomalie, certes. Mais une merveilleuse anomalie, qui a malheureusement coûté bien trop cher à Namco et nous a ainsi privé du troisième Xenosaga.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram