Xenosaga : Episode III – Also Sprach Zarathustra (PS2)
Développeur : Monolith Soft
Éditeur : Namco
Dates de sortie :
- Japon : 6 juillet 2006
- USA : 29 août 2006
Deux ans après la sortie de l’épisode II (voir ma chronique du 28 octobre 2024), la logique est respectée et l’Europe ne voit pas arriver Xenosaga III. Bref, le jeu sort au Japon et aux USA, histoire de terminer une histoire qui commence à un peu s’enliser. Car Xenosaga Episode III sera le point final d’une saga qui devait s’étendre sur… 6 jeux, vous le savez si vous suivez mes chroniques.
Outre les relations entre Monolith et Namco (enfin, Bandai Namco Games) qui ne sont pas au beau fixe, le jeu est confié à une nouvelle équipe (toujours dirigée par Arai, mais plus supervisée par Takahashi), qui décide de modifier le scénario pour le faire tenir dans un seul jeu. Enfin, deux jeux, avec le dungeon-crawler sur mobile « Xenosaga: Pied Piper ». Comme ça on diversifie l’offre et on évite de se mettre mal avec tout le monde.
Interactions avec les décors, combats plus accessibles, qualité graphique NETTEMENT améliorée et chargements beaucoup moins longs : Xenosaga III est un monstre. Reste à savoir si du côté du scénario on n’a pas un peu bâclé le travail, comme sur Xenogears. Force est de constater que non : c’est même particulièrement bien amené. Presque trop, en fait… puisque les néophytes vont se retrouver dès les premières heures du jeu face à une masse de dialogues et d’informations impossibles à assimiler pour un cerveau normalement constitué. Les fans vont se régaler, alors que les autres – même avec l’encyclopédie qui est très bien foutue – vont chialer leurs mamans.
Verdict : 18,5/20
Exceptionnel final pour ceux qui voulaient absolument avoir le fin mot de l’histoire, Xenosaga III fut – comme les deux premiers opus – un échec commercial. Il fallait très franchement un coup de génie de la part des dirigeants de Monolith Soft. pour que cela s’arrange. Mais on parle de Monolith, hein. Ceux qui ont créé les meilleurs J-RPG de la création. Et qui quelques années plus tard vont lancer… Xenoblade Chronicles. Spoiler alert : la société va beaucoup mieux.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram