Xenosaga Freaks (PS2)
Développeur : Monolith Software
Éditeur : Namco
Date de sortie : 28 avril 2004
Xenosaga II est sorti au Japon le 24 juin 2004, ça vous le savez déjà si vous avez lu ma chronique du 28 octobre 2024. Mais juste avant cet événement, les Japonais ont pu en tâter une démo un peu particulière sous les traits d’un disque très bizarre… Car Xenosaga Freaks est en fait un bonus-disc, tels que la PlayStation et surtout la Saturn ont pu en sortir des caisses pendant la décennie précédente. On peut donc y retrouver un peu n’importe quoi, et c’est exactement le cas.
Commençons par la partie classique : on peut jouer à Xenosaga II. Enfin, à quelques dizaines de minutes du titre, ce qui met bien en bouche. Mais Xenosaga Freaks étant vendu un peu cher (4800 yens, presque le prix d’un jeu normal), on est en droit d’attendre plus.
Premièrement, vous pouvez y trouver un jeu de drague des plus classiques au Japon, Xenocomi, qui reprend les personnages de Xenosaga Episode I. C’est lent, mou du genou, de mauvais goût et totalement en japonais. Même les illustrations ne sont pas fabuleuses, c’est dire.
Ensuite, vous pouvez vous lancer dans une partie de Xenopittan, un puzzle-game reprenant le principe de Kotoba no Puzzle : Mojipittan, titre de Namco sorti en 2003 sur PS2. C’est en gros un Scrabble… mais avec des hiraganas. Le tout saupoudré de musiques et de dessins de Xenosaga. Je vous laisse apprécier l’intérêt pour votre personne.
On termine avec une petite encyclopédie sur Xenosaga. Elle est très petite au départ et ne casse pas deux pattes à un canard boiteux. Par la suite, on se rend compte qu’en rencontrant certains termes dans Xenocomi, ceux-ci se débloquent dans l’encyclopédie. Amusant, certes, mais sans plus.
Verdict : 12/20Ceux ayant précommandé Xenosaga Freaks ont également eu droit à un CD bonus livré à part, proposant entre autre l'OST de Xenopittan, quelques titres de Xenosaga II et deux vidéos. Finalement, ce sont eux les plus heureux. Pour les autres, ce titre n’apporte que très peu de choses pour des fans qui de toute manière ont acheté Xenosaga II deux mois plus tard, sans jamais retoucher Freaks par la suite.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram