Yū Yū Hakusho : Tournament Tactics (GBA)
Développeurs : Sensory Sweep Studios / Screaming Games
Éditeur : Atari
Dates de sortie :
- USA : 18 novembre 2004
- Europe : 25 février 2005
Hier, nous avons vu ensemble Yū Yū Hakusho Gaiden sur Mega Drive, un mix d’aventure et de RPG sorti uniquement au Japon. Mais existe-t-il de véritables RPG Yū Yū Hakusho ? Certes, cette question n’est pas vraiment de la plus haute importance, mais sa réponse contient une énigme : oui, il y en a, mais ils ne sont pas sortis… au Japon.
Car au début des années 2000, Atari (en fait Infogrames qui s’est racheté une conduite en se faisant passer pour Atari) va éditer pas mal de jeux issus de licences japonaises. Mais ces jeux seront fabriqués à bas coût (forcément) aux USA. Cela veut-il dire que ces jeux sont nuls ? Pour la plupart, oui. Pour notre jeu sur GBA… allez, ça passe.
Yū Yū Hakusho : Tournament Tactics est en fait une sorte de repompe des RPG tactiques japonais sur GBA, comme Final Fantasy Tactics, Tactics Ogre : Knight of Lodis ou encore Onimusha Tactics (voir ma chronique du 27 mars 2023). Il reprend l’arc du Dark Tournament de la série animée, mais contrairement aux autres jeux Yū Yū Hakusho qui fleurent (pas) bon la baston, il s’agit d’un T-RPG à cases carrées et au tour par tour.
Graphiquement plutôt mignon (on imagine aisément les graphistes s’inspirant fortement des jeux cités plus haut) mais très classique pour de la GBA, YYHTT sort carrément trop tard, alors que la DS est déjà dans les bacs aux USA et que la GBA n’a plus vraiment la cote. Les animations sont assez rigides, les musiques sont plutôt lancinantes, et le scénario n’est pas vraiment ébouriffant. La difficulté du titre est croissante, mais pas vraiment un problème pour les férus de ce genre de RPG.
Verdict : 13/20Un T-RPG sympathique mais très dirigiste, sans réelle saveur. On y joue pour le fun, et on s’en lasse assez vite. Les textes sont très petits (illisibles sur DS lite, mieux vaut une GBA SP) et entièrement en anglais… Reste à savoir si vous aimez assez Yū Yū Hakusho pour vous infliger ça pendant quelques heures.