Yu-Gi-Oh! Monster Capsule: Breed and Battle (PlayStation)
Développeur : KCE Shinjuku
Éditeur : Konami
Date de sortie : 23 juillet 1998
Le 13 janvier 2024, je vous avais narré le cas de Yu-Gi-Oh! Monster Capsule GB, une sorte de tactical-RPG dans le monde de Yu-Gi-Oh!, basé sur un arc narratif du manga (et de l’anime). Et je vous avais dit qu’un jour il faudrait que je vous parle de la version PlayStation qui la précédait. Bon, j’y ai rejoué rien que pour vous faire plaisir. Comment ça, ça ne vous fait pas plaisir ? Ingrats…
Vous connaissez les échecs de capture de monstres ? Non ? Alors vous devriez regarder de plus près la première saison de l’anime Yu-Gi-Oh!, histoire de vous rendre compte que ça n’a aucun sens. En gros, il s’agit d’un plateau d’échecs sur lequel vous avez des monstres issus de la licence Yu-Gi-Oh!, et ils vont se foutre sur la gueugueule. Dans les faits, on a surtout des cases carrées au sol et des monstres qui s’attaquent au tour par tour. Oui, c’est un petit T-RPG croisé avec un jeu de plateau. Pourquoi pas ?
Dans ce jeu, il n’y a pas que les phases de combat, mais également celles dans lesquelles vous devrez élever vos monstres pour les entraîner à devenir plus forts. Le jeu est moche, surtout en 1998, alors que depuis le début de l’année au Japon, on peut par exemple jouer à Xenogears…
Verdict : 13/20
Même si ce jeu propose de jouer à une version assez intéressante du Monster Capsule Chess, on ne va pas se mentir : c’est très vite lourd à l’extrême. On peut d’ailleurs se demander pourquoi ce thème a été choisi comme base pour le premier jeu Yu-Gi-Oh! de l’histoire… Les combats sont parfois trop longs à cause d’une IA très capricieuse, et le jeu en lui-même est assez court car il y a peu d’adversaires. Personnellement, j’ai pris beaucoup plus de plaisir à jouer à Yu-Gi-Oh! Monster Capsule GB sur Game Boy, qui a au moins pour lui d’être sorti sur une console sans grandes prétentions graphiques. Mais bizarrement, une fois que l’on s’y met à fond… le côté stratégique est patent et promet tout de même de vous faire passer quelques heures assez sympathiques.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram