Zill O’ll (PlayStation)

Zill O’ll (PlayStation)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Zill O’ll (PlayStation)

Développeur : KOEI

Éditeur : KOEI

Date de sortie : 7 octobre 1999

Commençons donc cette année 2024 avec un jeu exceptionnel, qui n’a malheureusement pas dépassé les limites de l’archipel japonais lors de sa sortie ou de ses multiples rééditions : Zill O’ll.

Zill O’ll (PlayStation)

Considéré au Japon comme le – excusez du peu - « Final Fantasy de KOEI », Zill O’ll est un excellent RPG au tour par tour qui transcende la PlayStation. Sorti à la fin de l’âge d’or de la PS, Zill O’ll bénéficie de tout ce qui a su faire les grandes heures de la machine : des graphismes réalistes et splendides, un scénario complexe, des fins multiples et un système original. Que demander de plus ?

Ce qui frappe tout d’abord, c’est la propension qu’a Zill O’ll à ressembler à un jeu occidental. Graphiquement, il n’y a rien de japonais : on erre dans des paysages médiévaux-fantastiques que l’on pourrait croire issus de l’imagination d’un écrivain bien de chez nous (avec des monstres visibles sur le terrain !). Il privilégie également des quêtes de guilde, ce dont nous avons grandement l’habitude sous nos latitudes.

Zill O’ll (PlayStation)

Chaque personnage peut abriter une « âme », qui représente en gros une classe (je schématise), et influe sur son évolution. Ces âmes évoluent grâce à des points d’âmes (forcément) que l’on gagne en remplissant des objectifs à la guilde. Chaque âme prodigue un coup spécial au personnage, mais faisant évoluer une âme à fond, on peut gagner le droit de continuer à utiliser son coup spécial alors que l’on a changé son âme. Bref, on maîtrise un talent, mais sous une autre forme.

Verdict : 17,5/20

Zill O’ll est absolument immanquable. Beau, complet, il a en outre de nombreuses fins dépendant de très, très nombreux paramètres relatifs à vos décisions dans le scénario global du jeu – jusqu’au choix de votre personnage et de l’endroit d’où il vient. Il est devenu totalement culte au Japon, et a ensuite été décliné en deux versions encore plus complètes (sur PS2 et PSP), que nous verrons plus tard cette année.

Joyeuse année 2024 à toutes et tous ! Et n’oubliez pas : un RPG par jour, ce n’est que de l’amour !

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